La Commission européenne a confirmé mercredi le lancement de son plan d'action pour devenir le leader mondial de l'IA, avec 200 milliards d'euros d'investissements et des gigausines.

L'Union européenne veut prendre le destin de son IA en main ! © RaffMaster / Shutterstock
L'Union européenne veut prendre le destin de son IA en main ! © RaffMaster / Shutterstock

L'Europe a lancé, ou plutôt définitivement validé, ce mercredi 9 avril, un ambitieux plan d'action pour faire de l'Europe un « continent de l'IA » de premier plan. Annoncée par la présidente von der Leyen lors du sommet d'action sur l'IA à Paris en février 2025, l'initiative a pour but de transformer les industries traditionnelles et le vivier de talents européens en vrais moteurs d'innovation. Le plan s'articule d'ailleurs autour de cinq piliers, et il prévoit notamment de mobiliser de 200 milliards d'euros d'investissements à travers l'initiative InvestAI.

Une infrastructure de pointe pour soutenir l'innovation en IA de l'Union européenne

La pierre angulaire du plan européen repose sur l'infrastructure. Dans le détail, la Commission renforcera ses capacités avec un réseau d'« usines d'IA », dont treize sont déjà déployées dans les supercalculateurs européens. Ces installations aideront les start-up, l'industrie et les chercheurs à développer de nouveaux modèles et applications d'IA compétitifs sur la scène mondiale.

L'initiative monte d'un cran avec l'annonce des « gigausines d'IA », qui prendront la forme d'installations massives équipées d'environ 100 000 puces d'IA de pointe, soit quatre fois plus que les usines actuelles. Ces gigausines permettront de former des modèles d'IA complexes à une échelle sans précédent, avec un appel à manifestation d'intérêt lancé aujourd'hui pour les consortiums intéressés.

Pour stimuler l'investissement privé, l'initiative InvestAI mobilisera, comme nous l'annoncions en février, 200 milliards d'euros d'investissements dans l'IA à travers l'Europe. Sur cette enveloppe, 20 milliards d'euros sont spécifiquement destinés à un maximum de cinq gigausines dans l'Union. En parallèle, une nouvelle législation visera à tripler la capacité des centres de données européens dans les cinq à sept prochaines années, avec une priorité donnée aux infrastructures durables.

L'Europe lance son offensive pour attirer les meilleurs talents mondiaux en intelligence artificielle

Le plan s'attaque également au faible taux d'adoption de l'IA dans l'UE. Aujourd'hui, on ne compte que 13,5% des entreprises qui utilisent cette technologie. Pour y remédier, Bruxelles lancera dans les prochains mois la stratégie « Appliquer l'IA ». Elle aura pour objectif de développer de solutions sur mesure et stimuler l'adoption de l'intelligence artificielle dans les secteurs stratégiques.

Se pose du coup assez naturellement la question talents, qui peuvent avoir tendance à manquer. Des initiatives comme le réservoir de talents, l'action Marie Skłodowska-Curie « MSCA Choose Europe » et les programmes de bourses de la future AI Skills Academy faciliteront le recrutement international d'experts. Ces mesures créeront, selon la Commission européenne, des voies de migration légale pour les travailleurs hautement qualifiés, et attireront les meilleurs talents en Europe.

« Il est temps d'agir maintenant. Nous travaillons à un avenir où l'innovation technologique apportera des avantages concrets à nos citoyens et à nos entreprises grâce à une IA digne de confiance », a réagi Henna Virkkunen, vice-présidente exécutive de la Commission chargée de la souveraineté technologique. Gageons que ces mots trouveront un vrai écho sur le Vieux continent.

Voici l'astuce pour créer votre Starter Pack avec ChatGPT
À découvrir
Voici l'astuce pour créer votre Starter Pack avec ChatGPT

09 avril 2025 à 14h18

News