L'entreprise française CILAS vient de créer un fusil laser, le HELMA-LP, capable de neutraliser des drones entre 500 mètres de distance. Il existe même une version capable de les arrêter jusqu'à 1 km.

Le laser HELMA-P se trouve tout en haut de ce véhicule militaire tactique léger Renault de l'armée © ministère des Armées
Le laser HELMA-P se trouve tout en haut de ce véhicule militaire tactique léger Renault de l'armée © ministère des Armées

CILAS, entreprise spécialisée dans les technologies laser, a conçu une version portable de son système anti-drones HELMA-P, déjà utilisé lors des Jeux olympiques et paralympiques de Paris l'été dernier. La nouvelle version du système, baptisée HELMA-LP, se présente sous la forme d'un fusil et vise spécifiquement les besoins des forces spéciales. Dévoilé il y a quelques mois, ce dispositif français constitue une avancée importante dans la protection contre les menaces aériennes de petite taille. Plongeons dans les détails.

Comment fonctionne ce fusil laser nouvelle génération ?

Le HELMA-LP ressemble de loin à un fusil d'assaut classique. Mais son fonctionnement est très différent. Au lieu de tirer des balles, il projette un faisceau laser invisible à l'œil nu, qui concentre une grande quantité d'énergie sur un point précis. Ce rayon laser, aussi fin qu'un crayon, peut littéralement faire fondre certains matériaux ou endommager les composants électroniques à distance, comme nous l'apprend Zone Militaire.

L'appareil, qui pèse environ 15 kilos, nécessite un bon sac à dos contenant les batteries pour fonctionner. Et pour plus de stabilité durant son utilisation, il doit être posé sur un trépied, comme on le ferait avec un appareil photo professionnel ou une caméra. Sa portée d'au moins 500 mètres est assez impressionnante pour un équipement portable, même si elle reste inférieure aux 1 000 mètres du modèle fixe HELMA-P, son grand-frère utilisé par l'armée.

Ses batteries lui permettent d'effectuer plusieurs « tirs » avant de devoir être rechargées. On rappelle qu'au contraire des aux armes traditionnelles, ce laser n'a pas besoin de munitions, mais uniquement d'électricité. Son utilisation est également silencieuse et discrète, puisque le rayon laser est invisible et ne produit pas de détonation ni de fumée.

Pourquoi cette technologie intéresse tant les experts en sécurité

La principale utilité de ce fusil laser est de neutraliser les petits drones qui posent aujourd'hui de nombreux problèmes de sécurité. Les engins volants, accessibles à tous, peuvent être utilisés pour espionner, transporter de petites charges dangereuses, ou tout simplement perturber des événements. Son utilité est d'autant plus qu'intéressante que le laser peut mettre hors service un drone sans risque de dommages collatéraux, comme ce serait le cas avec des tirs de balles retombant au sol.

Le HELMA-LP, puisqu'il est celui qui fait l'actualité, peut aussi servir à neutraliser des équipements électroniques à distance. En pointant le laser sur un appareil comme un ordinateur, une caméra ou une radio pendant quelques secondes, il est possible d'endommager définitivement ses circuits internes, sans même avoir à s'en approcher. Voilà une capacité particulièrement utile dans des situations où l'accès physique est dangereux, voire impossible.

Les experts militaires pensent même que cette technologie pourrait aider à neutraliser des bombes artisanales (appelées IED) en ciblant leurs composants électroniques à distance. Le système HELMA-P standard a en tout cas déjà prouvé son efficacité lors des derniers JO de Paris, où il a été déployé pour protéger les sites contre d'éventuelles menaces de drones malveillants. Souhaitons le même succès au HELMA-LP.