La société xAI d'Elon Musk, qui développe le chatbot Grok, va lever près de 20 milliards de dollars. La seconde plus fort opération financière de l'histoire dans le secteur de l'IA.

Le logo xAI apparaît sur un smartphone, à côté des lettres AI © sdx15 / Shutterstock
Le logo xAI apparaît sur un smartphone, à côté des lettres AI © sdx15 / Shutterstock

L'intelligence artificielle continue à générer des chiffres fous en 2025. Au-delà même du projet Stargate présenté en début d'année par Elon Musk, on a vu OpenAI (ChatGPT) annoncer une levée de fonds incroyable, d'un montant de 40 milliards de dollars. Mais dans ce domaine, d'autres souhaitent pouvoir bénéficier eux aussi de fonds profonds. C'est le cas de xAI !

20 milliards de dollars vont être levés

En début de semaine, on avait entendu parler des premières hypothèses d'une levée de fonds gigantesque du côté de xAI, la société fondée par Elon Musk. Eh bien, cette information se confirme, si l'on en croit les sources de Bloomberg.

Le média américain affirme ainsi qu'Elon Musk a entamé des discussions auprès d'investisseurs pour récolter au total une enveloppe de 20 milliards de dollars. Celle-ci permettrait à l'entreprise de pouvoir d'atteindre une valorisation de l'ordre de 120 milliards de dollars.

© Grok, pour Clubic
© Grok, pour Clubic

De l'argent qui permettra notamment de soulager la dette de X

Parmi les investisseurs sollicités, on retrouve des acteurs qui sont déjà intervenus pour financer les autres sociétés d'Elon Musk, comme Tesla ou SpaceX. On pourrait ainsi retrouver Antonio Gracias, de Valor Equity Partners, ou bien Luke Nosek de Gigafund.

La somme qui sera levée permettra évidemment de soutenir le développement des modèles d'intelligence artificielle au sein de xAI, qui aurait notamment pour projet de construire un supercalculateur d'une ampleur inédite au niveau mondiale, supercalculateur baptisé Colossus 2 et qui intégrerait au total près de 1 million de GPUs NVIDIA.

Mais d'après Bloomberg, cette somme pourrait aussi permettre de soulager le réseau social X, qui appartient dorénavant à xAI. En effet, le service de la dette de la plateforme aujourd'hui coûte aujourd'hui près de 200 millions de dollars par mois.

Source : TechCrunch

  • Intégré à l'abonnement X sans surcoût
  • Collecte des informations à jour depuis X
  • Moins biaisé politiquement que sa concurrence