Orange s'installe à Madagascar, "la Grande Ile"

Ariane Beky
Publié le 27 juin 2003 à 00h00
L'opérateur mobile Antaris devient Orange Madagascar. Est-ce un progrès pour "la Grande Ile" qui vient de fêter le 43ème anniversaire de son indépendance ?

Ancienne colonie française à la croisée des chemins, pays pauvre, mais riche de ses populations et de sa culture, Madagascar n'a pas que sa faune et sa flore pour intéresser les esprits.

Le groupe France Télécom l'a bien compris. Après avoir mis en ligne une version franco-malgache du portail de Wanadoo (http://www.wanadoo.mg/), filiale Internet du groupe, Orange "inscrit sa marque" sur le sol malgache.

Orange SA, filiale de téléphonie mobile de FT, a annoncé qu'Antaris, filiale mobile africaine de France Télécom, est devenue Orange Madagascar (http://www.orange.mg/) le 17 juin dernier.

Antaris a été lancé fin 1997 à Madagascar. En mars 2003, l'opérateur estimait à 100 000 le nombre de ses clients, pour la plupart des expatriés, quelques notables malgaches et des entreprises, à n'en pas douter. Madagascar est un pays de 16 millions d'habitants.

Devenu Orange Madagascar, l'opérateur dirigé par François BRUNET dispose d'une part de marché de 60% et couvre 98% "des zones urbaines". Or, Madagascar est toujours un pays rural, largement. Ces populations, dans leur écrasante majorité, n'ont vraisemblablement pas les moyens de se payer un mobile. L'eau est plus importante.

Mais ne jouons pas les "gâtes-sauces", d'abord Orange Mad. emploie 250 personnes, ensuite le développement positif passe par différents axes : santé, alimentation, éducation, ouverture/culture, droit, économie, et toujours la reconnaissance et la mise en action des potentiels de la population concernée.

De son côté, Marc MESLE, vice-président Afrique d'Orange SA, affirme que "pour la plupart des pays africains, les communications représentent un facteur essentiel du développement économique."

Enfin, Orange est le seul opérateur mobile d'envergure mondiale dont la marque soit bien implantée en Afrique subsaharienne. Outre Madagascar, la marque est présente au Botswana, au Cameroun et en Côte d'Ivoire. La société détient également des participations conjointes en Egypte (MobiNil).
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

En cliquant sur "s'inscrire", vous acceptez de recevoir notre newsletter. Plus d'infos sur l'usage de vos données