C'est demain que ATI devrait dévoiler à la presse son dernier bijou technologique : la Radeon 9700, plus connu sous le nom de code R300.
D'après certains analyses qui ont déjà pu consulter les spécifications de ce Radeon édition 2002, ATI devrait proposer un chip qui sera non seulement plus performant que les GeForce 4 de NVIDIA mais qui devrait également être supérieur en terme de technologies 3D supportées. Le Radeon 9700 étant un chip Direct X9, alors que le GeForce 4 ne supporte que les technologies 3D intégrées à Direct X8.
Toutefois il ne faut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, puisqu'il faudra vérifier les performances de ce chip dans un environnement réel et il sera également nécessaire de connaitre la date de disponibilité et le prix des cartes Radeon 9700 destinées à la commercialisation avant de pouvoir dire si oui ou non le Radeon 9700 sera un succès commercial permettant à ATI de rependre des parts de marché.
Cepedant, si tout se déroule comme prévu et si les premiers tests sont positifs, ATI pourrait avoir une longueur d'avance de 2 à 3 mois sur NVIDIA, en attendant que le géant de Santa-Clara lance ce qui devrait être sa nouvelle bombe : le NV30.