France Télécom développe un écran souple intégré pour afficher des images animées sur soi

Alexandre Habian
Publié le 29 juin 2004 à 00h00
Les chercheurs de France Télécom viennent de mettre au point un prototype opérationnel d'écran couleur souple intégré dans les vêtements qui vient enrichir le potentiel des services permettant d'afficher des images sur soi. Une première gamme de vêtements dédiés a été réalisée par Elisabeth de Senneville, designer.

Ces écrans souples afficheurs ouvrent la voie à un nouveau mode d'expression : l'image portée sur soi personnalise les vêtements de celui qui les porte, en fonction du lieu où se trouve l'utilisateur, de ses centres d'intérêts, de son humeur du moment...

"Le vêtement devient un support privilégié d'expression graphique pour façonner ses humeurs. C'est toute une symbolique personnelle, une émotion ou un état d'esprit qu'on peut désormais afficher publiquement et en toute simplicité au travers images animées et de mini-textes qui attirent l'œil ", précise Emeric Mourot, le chef de projet R&D.

L'écran est connecté à un téléphone portable via un lien Bluetooth qui permet d'envoyer des dessins ou des animations par MMS à un autre utilisateur pourvu du même équipement. Grâce à une application logicielle spécifique embarquée, le mobile sert de télécommande pour actionner toutes les fonctionnalités de l'écran : réglage de la luminosité, choix des motifs à diffuser, saisie de texte, dessin de visuels animés simples, téléchargement d'animations sur Internet....Un éditeur de visuels animés plus évolué a par ailleurs été réalisé pour permettre aux professionnels de proposer leurs propres animations, qui seront en ligne et téléchargeables via Internet depuis le terminal mobile.

Il est également possible d'utiliser son écran en mode " autonome " via des capteurs intégrés à celui-ci (lecture de séquences visuelles en mémoire de l'écran, animations spécifiques en fonction de l'activité physique, de l'environnement sonore...).

Cette génération d'écrans souples afficheurs s'inscrit dans le prolongement des travaux réalisés ces dernières années par les équipes R&D de France Télécom autour des vêtements communicants et devrait être prochainement industrialisée.

Techniquement parlant, ou plutôt "textilement" parlant, l'originalité de cet écran souple réside dans l'utilisation d'une technologie à base diodes électroluminescentes reportées sur un support souple, lui-même enrobé de couches textiles, ce qui favorise la diffusion de la lumière et procure à l'écran un aspect textile confortable et résistant.

Par rapport aux écrans à fibres optiques développés par la même équipe de chercheurs (prix de l'innovation en 2002 au salon du textile Avantex), l'écran afficheur est plus lumineux, en couleurs et s'intègre mieux dans les vêtements grâce à sa petite taille (10 cm sur 7 cm) et à son poids léger (environ 50 grammes, auxquels s'ajoute une batterie de 100 grammes environ). L'écran est amovible et s'insère dans une simple poche dédiée, située dans le vêtement. Il est simple d'utilisation et relié à une batterie rechargeable de 4h d'autonomie.

Au-delà du caractère ludique et " tendance " pour le grand public, des applications sont envisageables dans les secteurs professionnels de l'événementiel et de la communication (possibilité des personnels encadrant des manifestations d'afficher en temps réel des informations pour les visiteurs), de la publicité, de la sécurité publique...

Véritable gadget ou futur produit de mode ? Les utilisateurs décideront...

0071000000418302-photo-imageneteco.jpg
0096000000389791-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles