Un nouveau format de téléphone est-il en train de voir le jour ? Après avoir abandonné le développement du 7700, Nokia a enfin levé le voile sur le 7710, un nouveau smartphone dédié aux nouveaux médias doté d'un immense écran 640*320 tactile avec des dimensions de 207 x 65 x 21.6 mm pour un poids de 175 grammes.
Revendiquant le qualificatif de "smartphone multimédia", le 7710 propose non seulement de nombreux outils de divertissement (appareil photo numérique megapixel, lecteur MP3, radio FM avec Visual Radio, lecteur de videos, lecteur flash, navigateur Opera, mémoire de 90 Mo, port d'extension MMC, ...) mais également des outils de "productivité personnelle" tels que l'agenda, le carnet d'adresses, une suite bureautique compatible MS Office et bien entendu un logiciel de messagerie électronique.
En matière de connectivité, le 7710 se limite à un modem GPRS/EDGE et ne proposera donc pas de réception UMTS. Nokia annonce toutefois le lancement prochain du "SU 22", un module d'extension qui permettra la réception de la télévision numérique DVB-h sur ce médiaphone.
Basé sur le système d'exploitation Symbian dont Nokia est désormais le principal actionnaire, le 7710 inaugure la plate-forme logicielle Series 90 qui complètera les plate-formes Series 60 (médiaphones) et Series 80 (communicator) déjà exploitées par la marque.
Commercialisé début 2005 pour environ 600 euros TTC, ce Nokia 7710 se place en tout cas au cœur de la convergence numérique et devrait séduire non seulement des technophiles à la recherche d'un outil unique de divertissement et de travail mais également une industrie audiovisuelle de plus en plus attirée par ces nouveaux écrans de poche que sont les téléphones mobiles.