Mobilinux est un système d'exploitation Linux optimisé et un environnement de développement adapté aux téléphones sans fil et aux appareils mobiles, qui exigent une basse consommation, une performance temps réel dur, un démarrage rapide et un faible encombrement.
La nouvelle version 4.0 du système est basée sur le noyau Linux 2.6 et possède un temps de démarrage d'environ 1 seconde. Une gestion de l'autonomie a également été améliorée et retravaillée avec une gestion d'alimentation dynamique (DPM) optimisant la performance de l'alimentation par des ajustements en cours d'exécution. Concernant l'interface utilisateur disponible avec un tel système, celle-ci est compatible avec les technologies ouvertes KDrive (aka TinyX) et GTK.
Contacté par la rédaction de Mobinaute, Stéphane Deruelle, Directeur Montavista France et Europe du sud tient à préciser que "l'intérêt de Mobilinux est que chaque fabricant peut se créer sa propre interface graphique et ainsi se differencier des autres."
Concernant l'arrivée prochaine de nouveaux terminaux qui utilisent le nouveau système Mobilinux, Stéphane Deruelle annonce "qu'il y a déja des telephones avec CEE (Carrier Grade Electronics Edition) 3.1, le prédécesseur de Mobilinux (ie , NEC ...) , mais pas encore pour Mobilinux mais cela ne devrait pas tarder". En attendant, Mobilinux est prévu pour être disponible au second trimestre 2005.