Après plusieurs mois de travail, des technophiles passionnés ont ainsi réussi à faire fonctionner pour la première fois un système d'exploitation Linux sur le Pocket PC Dell Axim X50 en lieu et place du système Windows Mobile 2003 SE classique. Plus précisément, le noyau Linux a démarré correctement, le tout via un framebuffer mis en place également avec succès.
Pour le moment le système n'est pas encore à proprement parler utilisable, des Drivers spécifiques hardware pour plateformes ARM mais surtout pour ce Pocket PC précis étant encore à réaliser, mais laisse une perspective intéressante d'une utilisation prochaine d'une interface graphique de type Gnome ou KDE sur ce Pocket PC. A cette occasion, un des développeurs de la version Linux pour Axim X50 précise que "mettre en place une GUI « NDLR : interface graphique » n'est pas un problème et est même plus facile que de développer un kernel".
En attendant une prochaine avancée quant au développement et à interface d'installation plus aisée sur le Pocket PC Dell Axim X50.