Ces nouveaux appareils de poche disposent donc d'un écran tactile d'une taille de 7 pouces au format 16:9ème WQVGA d'une résolution de 480x234 pixels et d'un port pour carte mémoire SD, le tout avec des dimensions générales de 7.5”W x 4.5”H x 2.2”D.
Ils possèdent de plus d'un seul bouton hardware permettant d'allumer ou éteindre les appareils de poche et disposent d'un port miniUSB, d'une entrée AV, d'un port infrarouge et d'une prise casque de 3.5mm.
En plus de proposer des fonctionnalités de navigation assistée par GPS via le logiciel City Navigator Europe (cartographie / interface de navigation en 2D et 3D) avec une puce GPS interne capable de capter jusqu'à 12 Satellites (antenne GPS externe au format MCX), ces deux appareils de poche peuvent également être utilisés pour leurs fonctions multimédia, permettant de visionner des vidéos ou d'écouter des musiques numériques.
Les Garmin StreetPilot 7200 et 7500 disposent en effet d'une entrée vidéo composite pour y connecter des sources vidéos externes, de fonctions de lecture de musiques numériques au format MP3, de fonctions d'écoute de radio ou de réception d'info trafic et méteo au format XM Radio (via abonnement aux USA) et peuvent également être compatibles avec la boutique numérique audible.com qui permet d'acquérir avec musiques numériques protégées mais également des livres numériques.
En option, ces deux périphériques sont également compatibles avec un adaptateur GTM-10 FM, permettant de recevoir via les ondes FM des informations trafic en temps réel et permettant d'éviter, via le logiciel de navigation GPS intégré de passer par des zones où le trafic est dense ou bien où des travaux sont en cours.
Commercialisés avec une télécommande sans fils comprise avec ces deux périphériques GPS, ceux-ci disposent également de fonctionnalités d'alerte de proximité de POI, permettant par exemple d'être averti lors de l'approche d'un POI de type radar.
Au niveau des différences constatées entre les StreetPilot 7200 et 7500, ce dernier sera compatible avec des fonctions permettant de continuer à naviguer même lors de l'utilisation du 7500 dans des tunnels ou dans des "canyons urbains", un algorithme ayant a cette occasion été conçu pour prévoir, en intéraction avec un autre périphérique, les mouvements dans ces mêmes endroits où un signal GPS n'est plus valide.
Les StreetPilot 7200 et 7500 sont prévus pour être commercialisés dans le courant du mois de Décembre prochain pour un prix de vente aux USA de respectivement $1499 et $1800.