Un système d'exploitation Linux installé sur Smartphone Tréo 650 de Palm

Alexandre Habian
Publié le 14 décembre 2005 à 00h00
Un développeur passionné a pris une semaine de son temps pour tenter et réussir d'installer un système d'exploitation GNU/Linux sur un Smartphone Tréo 650 de Palm, initialement sous Palm OS.

N'endommageant pas le système d'exploitation initial du Tréo 650 dans la mesure où le système GNU/Linux n'est installé que dans la mémoire RAM de l'appareil de poche, les accès "disque" étant effectués sur une carte mémoire SD insérée dans le Smartphone de Palm, c'est donc une première réussie en la matière, permettant pour le moment uniquement de pouvoir démarrer le système d'exploitation GNU/Linux avec uniquement quelques fonctionnalités de base.

En effet, aucun support du clavier AZERTY de l'appareil de poche n'est pour le moment assuré ni même aucun programme n'a encore été executé sur le Tréo sous Linux, le développeur se focalisant pour le moment sur la séquence de démarrage du terminal mobile, dans le but de pouvoir ajouter certains modules ou certaines fonctionnalités au Smartphone.

C'est ainsi qu'un support de la couche GSM du Tréo 650 est dores et déjà assuré, laissant penser que dans les semaines ou les mois à venir, il sera possible d'utiliser l'appareil de poche avec un système d'exploitation alternatif, permettant d'executer plusieurs milliers d'applications Open Source, tout en laissant toujours la possibilité d'utiliser le Smartphone comme un téléphone mobile classique.

0096000000393288-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles