Ce téléphone intégrant des fonctionnalités classiques de Voix sur IP sera disponible pour les utilisateurs de Windows Live Messenger, le successeur de MSN Messenger, service de messagerie instantanée proposé pour le moment uniquement en version bêta à un nombre restreint d'utilisateurs en France.
En plus d'être un téléphone classique, le VOIP433 Dual Phone permettra de joindre ses contacts Windows Live Messenger sans avoir besoin de le relier à un PC. Il permettra de plus de savoir instantanément sur son écran couleur si les contacts sont en ligne grâce à l'affichage des icônes Windows Live Messenger et aux notifications lorsqu'un utilisateur se connecte.
Il disposera enfin de trois modes d'utilisation avec la téléphonie gratuite et illimitée du Philips vers tous les PC équipés de Windows Live Messenger (via la voix sur IP), de la téléphonie à prix réduit vers tous les téléphones fixes ou mobiles dans le monde (via la voix sur IP) et enfin la téléphonie classique vers tous les téléphones fixes ou mobiles (via son opérateur de téléphone habituel).
Ce téléphones Philips étant prévu pour être commercialisé en Europe, en Asie et en Amérique Latine (Brésil, Argentine) au printemps 2006, Microsoft cherche donc à concurrencer cette fois-ci sérieusement les services proposés par Skype, le logiciel MSN Messenger ne servant principalement jusque là qu'à un service de messagerie instantanée mais qui sera amené rapidement à évoluer via Windows Live Messenger en un véritable outil évolué de Voix sur IP avec une possibilité d'appeler des téléphones classiques.