Fabien PREHEL, chef de produit PDA chez France, revient sur le succès commercial des derniers Pocket PC Axim X51(v), sur son implication dans le monde des entreprises et sur sa vision du monde des produits GPS "tout en un" et des PDA communicants.
Alexandre HABIAN : Fabien PREHEL bonjour,
AH : Pouvez-vous brièvement vous présenter ?
Fabien PREHEL : Je suis le chef de produit sur la gamme de PDA Dell Axim depuis près d'un an et demi. J'ai travaillé auparavant toujours en tant que chef de produit mobile chez Compaq puis ensuite chez HP pour développer la gamme IPAQ. J'ai enfin travaillé pendant quelques temps dans une société de développement (Pocket Entreprise) avant d'entrer chez Dell.
Des 3 Pocket PC de la gamme X51 de Dell, quel est le plus plébiscité par les utilisateurs ?
Il s'agit sans aucun doute du X51v, qui est choisi par plus de 50% des nouveaux acquéreurs de Pocket PC chez Dell.
Quel est le taux de retour des derniers Pocket PC de Dell commercialisés ?
Nous sommes assez fier de la qualité de nos produits. Même si on sait qui les fabrique, nous avons un engagement fort de qualité avec le constructeur HTC sur les produits que nous commercialisons. Le taux de retour est très faible.
Pour prendre un exemple concret, EDF a déployé, il y a quelques mois, 2000 PDA de Dell, seuls 2 nous ayant été finalement retournés suite à un défaut technique mineur.
A qui sont destinés les Pocket PC de Dell ? Plutôt au grand public ou aux entreprises ?
Nous avons deux types de gestion de nos produits : le premier pour le grand public et le second pour les entreprises. Le marché grand public ne représente cependant pas beaucoup de volume par rapport au marché des entreprises.
En France et en Europe, près de 80% de notre chiffre d'affaires est réalisé auprès des entreprises. Aux Etats-Unis, la situation est toutefois différente, Dell USA ayant développé de manière beaucoup plus importante la vente en ligne auprès du grand public.
Sur le marché des PDA, quelle est la part de marché de Dell en France ?
C'est difficile à estimer car cela dépend de nombreux paramètres, toutes les marques ne s'adressant pas au même public. Si l'on prend en compte le volume global des PDA non communicants, Dell est le troisième acteur en France, derrière des marques comme HP. Nous sommes cependant le premier acteur, toujours en volume, sur le marché des entreprises. Nous avons une structure faite pour proposer des produits aux grands comptes, notre gamme Axim étant des machines dédiées au monde des entreprises.
Quel est le Pocket PC de la marque le plus vendu depuis l'arrivée de Dell dans ce secteur ?
Sans avoir de chiffres précis, je dirai qu'il s'agit du X30 d'entrée de gamme. C'est un produit avec lequel nous avons gagné beaucoup d'appels d'offres en entreprises.
Comme tous les produits de la société, les Pocket PC Dell ne sont commercialisés que chez Dell. Cette situation est-elle amenée à prochainement évoluer ?
Le modèle de vente en direct de Dell a prouvé son efficacité et il n'y a aucune raison de changer ce modèle gagnant.
De nombreuses mises à jour de produits Dell sont disponibles uniquement en langue Anglaise. Comment se passe le processus de traduction pour les Pocket PC Dell Français ?
Elles sont majoritairement toutes proposées en Français mais cela demande un temps de développement spécifique, que ce soit au niveau de la traduction de la mise à jour qu'au niveau de son implémentation dans le code existant.
En général, la version Anglaise dispose de 2 à 3 semaines d'avance par rapport aux autres versions localisées. Nous venons d'ailleurs justement de publier une mise à jour Française pour notre gamme X51.
Avec les Smartphone, les Pocket PC et les Pocket PC communicants, pensez-vous qu'une fusion entre ces terminaux aura lieu où bien tous continueront de cohabiter ?
Je pense qu'il y a autant de terminaux qu'il y a de demandes. Il y a essentiellement deux marchés forts : le marché du PDA seul et le marché du PDA communicant. Aujourd'hui, nous nous adressons uniquement aux PDA traditionnels et notre but est de gagner le maximum de parts de marché dans ce secteur en offrant des gammes de produits stables, solides et fiables.
Lorsque toutes les technologies seront éprouvées aussi bien au niveau de la communication, du système d'exploitation et du fameux « tout en un » avec un format compact, nous pourrions alors envisager de rentrer sur le marché des produits communicants. Ce marché n'est cependant pas encore assez mature et standardisé.
Vous êtes un ancien chef de produit mobile chez Compaq / HP. Quel est votre regard sur la diversification des produits mobiles chez HP, passant du Pocket PC au PDAPhone voire au Smartphone si l'en croit certains projets de développement ?
Ils ont fait beaucoup d'erreurs dans leurs différentes gammes que ce soit au niveau des développements internes ou au niveau de leurs nouveaux PDA et PDA communicants. Ils en ont souffert cette année par exemple sur le 1710 qui n'a pas très bien fonctionné. Leur premier PDA communicant était de plus également « buggé ».
C'est bien d'essayer d'innover mais il faut avant tout être certain de connaître précisément les attentes du client. Cela devient sinon très risqué de lancer ce genre de produits. A mon avis, la gamme de produits mobiles chez HP a été trop large et mal ciblée. Maintenant, c'est une bonne chose d'avoir sorti le 6515. C'est un bon compromis, une bonne machine mais je ne l'utiliserai pas en tant que téléphone principal vu qu'il reste assez imposant au niveau de sa taille.
L'année 2005 a été véritablement l'année du développement des solutions de navigation GPS. Dell prévoit-il de commercialiser prochainement un Pocket PC avec un récepteur GPS intégré ?
Je n'en vois pas l'intérêt encore aujourd'hui et c'est toujours lié je pense à un problème de demande. Nous n'avons pas de demande spécifique de la part de nos clients sur ce type de produits. Une fois le PDA acquis, la solution GPS reste cependant un plus.
Dell va commercialiser prochainement en France des Ordinateurs Portables équipés d'une carte PCMCIA 3G/HSDPA avec un abonnement Vodafone. Un tel partenariat pourrait-il avoir lieu dans le monde des Pocket PC communicants chez Dell ?
Cet accord n'est aujourd'hui applicable que sur les ordinateurs portables de Dell. Si un jour nous devions sortir un PDA communicant, je pense cependant que l'on on irait dans le même sens.
Avez-vous un commentaire à ajouter à cet entretien ?
Nous avons de la chance d'avoir une gamme de PDA très stable avec un support très professionnel qui permet d'avoir un échange de la machine en J+1 en cas de soucis technique. Nous avons de plus les plus grands comptes et de grandes références qui travaillent avec nous et qui ont opté pour des Axim X51.
Fabien PREHEL, je vous remercie.
Fabien PREHEL, Dell - "Le marché du PDA communicant n'est pas encore assez mature"
Par Alexandre Habian
Publié le 27 janvier 2006 à 00h00
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités