L'utilisation d'un système d'exploitation Linux sur un Smartphone Tréo 650 avance

Alexandre Habian
Publié le 07 février 2006 à 00h00
De la console Xbox à certaines Montres en passant par des PDA ou téléphones mobiles, Tux est présent partout ! Quelques mois après qu'un projet de développement visant à utiliser un système d'exploitation Linux sur un Smartphone Tréo 650 de Palm a débuté, il apparait que celui-ci avance à grand pas, une interface graphique GPE étant déjà fonctionnelle et utilisable sur le Tréo.

N'endommageant pas le système d'exploitation initial du Tréo 650 dans la mesure où le système GNU/Linux n'est installé que dans la mémoire RAM de l'appareil de poche, les accès "disque" étant effectués sur une carte mémoire SD insérée dans le Smartphone de Palm, c'est donc une première réussie en la matière, permettant depuis quelques mois de pouvoir démarrer le système d'exploitation GNU/Linux avec uniquement quelques fonctionnalités de base.

Cette fois, c'est une première interface graphique, à savoir GPE 2.7, qui est installable et utilisable sur le Tréo de Palm et qui permet d'accéder à certains programmes dont GPE-Desktop, Calendar, Sketch ou encore le jeu Sokoban.

Concernant l'état d'avancement général de l'utilisation d'un système Linux sur le Tréo 650, il apparait que le clavier AZERTY/QWERTY de l'appareil de poche est désormais utilisable, qu'il est possible d'utiliser le haut-parleur des Tréo, que l'écran tactile du Smartphone de Palm est également utilisable tandis que la couche GSM n'est pas encore gérée.

0096000000393616-photo-imageneteco.jpg
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles