NVIDIA va dévoiler aujourd'hui son nouveau chip, le NV11.
Baptisé GeForce 2 MX il est une version "light" du GeForce 2 GTS. Gravé en 0.18 micron, la fréquence de core du NV11 est de 175Mhz contre 200 pour son ainé, la mémoire utilisée est de la SDram à 166Mhz fournissant une bande passante de 2,7Go/s. Le bus mémoire est de 128 bits ou 64 bits suivant le choix du constructeur qui dans le second cas pourrait utiliser de la mémoire DDR (comme Matrox sur sa G450).
Alors que le GeForce 2 GTS possède 4 Rendering Pipelines, le GeForce 2 MX n'en a que 2 ce qui lui confère un fillrate de 700 millions de Texels/seconde (175Mhz x 2 rendering pipelines x 2 texels par horloge).
Les constructeurs proposeront des versions équipées de 16 ou 32Mo de mémoire. Etant donné que la carte est une version destinée aux PC d'entrée de gamme, ne comptez pas voir de modèles 64Mo.
Le GeForce 2 MX est doté d'une fonction qui devrait également intéressé le monde professionnel : le TwinView. Le TwinView étant l'équivalent du Dualhead de Matrox et permet l'affichage sur deux écrans en simultané.
Notez également que le GeForce 2 MX supporte le "Digital Vibrance Color" (qui n'est pas supporté par le GeForce 2), cette fonction elle aussi a un rapport avec Matrox puisqu'elle permet de rendre les couleurs plus "vives" aussi bien en 2D qu'en 3D. L'équivalent donc Vibrant Color Quality² des Matrox G400.
Vendues à des prix agressifs et possédant de meilleures performances que le GeForce 256 de première génération, le GeForce MX devrait constituer une excellente alternative au cout trés élevé des modèles avec GeForce 2 GTS.