Outre une nouvelle interface graphique, Trillian 4.0 améliorera ainsi la compatibilité avec les autres réseaux de messagerie instantanée, notamment grâce à la prise en charge de , une fonctionnalité apparemment demandée à corps et à cri par les utilisateurs. Toujours au niveau des protocoles, le logiciel se dote d'une meilleure compatibilité entre ICQ et AIM. Les réseaux sociaux et les widgets sont également au centre de la mise à jour avec la possibilité de créer un profil accessible depuis le web et personnalisable, pour chatter sans avoir installé le client, et la création de « widgets sociaux » affichant des informations personnelles (météo locale, titre en écoute ...)
Enfin, Trillian 4.0 devrait corriger quelques fonctionnalités absentes, comme le téléchargement automatique de la liste de contacts, et en revoir d'autres à la hausse : le temps d'accès aux protocoles se voit accéléré, la consommation de mémoire optimisée, une nouvelle liste de contact permet la recherche « à la Spotlight » (filtrage automatique au fur et à mesure de la saisie), le partage des images est facilité et les transferts améliorés avec une nouvelle fenêtre et la possibilité de transférer plusieurs fichiers en les incluant automatiquement dans une archive ZIP.
Malheureusement, toutes ces nouveautés n'existent pour l'instant que sur le papier, puisqu'aucune version alpha n'a encore été publiée. La version 3 de Trillian reste accessible sur notre depuis cette fiche.