Très souvent décrié, le programme WGA (Windows Genuine Advantage) de Microsoft qui vise à lutter contre le piratage devrait évoluer dans les semaines et mois à venir. Afin de répondre aux plaintes des utilisateurs (voir cette brève), le créateur de Windows aurait l'intention de mettre à jour son programme.
Les prochaines versions de WGA devraient ainsi être couplées à un système de notifications amélioré. Un nouveau module d'installation devrait ainsi indiquer à l'usager plusieurs informations concernant la validité (ou non) de son système Windows. Par ailleurs, les prochaines versions de WGA ne demanderont pas de redémarrer la machine.
Au lieu simplement d'indiquer que votre copie de Windows est valide ou non, comme actuellement, les prochaines versions de WGA pourront afficher un statut « indéterminé » pour éviter les faux positifs. WGA pourra alors proposer à l'utilisateur des informations pour résoudre ce « problème ».
Microsoft prévoit de mettre à jour WGA tous les 90 - 120 jours pour répondre aux demandes et soucis des utilisateurs. Les mises à jour permettront également de corriger les éventuelles failles pouvant être utilisées par les pirates.
Pour rappel, le programme WGA se base sur les numéros de série et sur l'activation pour savoir si l'exemplaire de Windows utilisé est original ou est une version piratée. Les ordinateurs / systèmes qui ne sont pas validés par WGA ne peuvent profiter de certaines mises à jour/programmes publiés par Microsoft.
Depuis sa sortie au mois d'avril dernier, le programme WGA a beaucoup été critiqué. Certains l'ont qualifié de spyware car il dialoguait avec les serveurs Microsoft à chaque redémarrage de la machine, même si l'exemplaire de Windows avait été validé avec succès. Microsoft avait alors répondu que WGA n'était pas un spyware dans la mesure où aucune donnée personnelle n'étaient transmises et que le programme se chargeait simplement de vérifier si son fonctionnement était correct.
Plus tard, le programme WGA (toujours en phase de test) a été proposé en mise à jour prioritaire par Microsoft ce qui n'a pas manqué de provoquer un véritable tollé. Microsoft a ensuite publié au mois de juin la nouvelle version finale du WGA qui se connecte uniquement de façon périodique aux serveurs de Microsoft. Si tout va bien, Microsoft prévoit de déployer le programme WGA dans le monde entier d'ici la fin de l'année.
Microsoft planche sur les futures versions de WGA
Par Vincent
Publié le 30 novembre 2006 à 16h28
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités