Présentation vidéo du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Présentation générale du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
« HTC P3600 »
Reprenant le design des précédents Qtek S100 et Qtek S200 de la marque, le tout avec désormais une compatibilité avec les réseaux de haut-débit mobile 3G et HSDPA, le PDAPhone HTC P3600 est équipé d'un appareil photo numérique de 2 Megapixels, d'une double connectique Bluetooth et Wifi 802.11b/g et enfin d'un seconde caméra en Facade pour les appels en visio.
Pour le reste, le PDAPhone qui porte un nom de code Trinity est également quadribande GSM, GPRS et Edge, possède un processeur Samsung 2442 cadencé à 400 MHz, 64MB de mémoire ROM, 128MB de RAM, un écran TFT LCD QVGA de 2.8 pouces, un microphone, une prise Jack (Mini USB), une batterie d'une capacité de 1.500 mAh et des dimensions de 108 x 58,2 x 18,4mm.
« HTC P3600 avec son stylet »
« Rétro éclairage des boutons du PDAPhone »
« Gros plan sur le d-pad du terminal »
« Touches bombées du HTC P3600 »
« Haut-parleur avec APN VGA en facade pour la visio »
« Côté droit du PDAPhone avec une bonne finition des boutons »
« Boutons et port MiniSD associé »
« Une encoche parfois difficile à ouvrir pour le port MiniSD »
« Côté gauche du PDAPhone »
« Molette de navigation agréable à utilier »
« Molette qui dépasse légèrement du PDAPhone »
« Haut du PDAPhone »
« Bas du PDAPhone avec bouton soft reset, port infrarouge et port MiniUSB »
« Dos du PDAPhone »
« APN de 2.1 Megapixels sans Flash »
« Une batterie de 1500 mAh sur le HTC P3600 »
Au niveau de sa finition, il apparait qu'elle est de qualité correcte avec une molette de navigation bien conçue et avec des LED d'état permettant de savoir quelle connectique réseau est actuellement utilisée (Wifi, Bluetooth, GSM) tandis que le port pour carte mémoire MiniSD du terminal est externe. Concernant ses dimensions, elles sont assez fines mais le PDAPhone HTC Trinity est tout de même assez épais.
L'APN de 2.1 Megapixels du terminal est de qualité moyenne tandis que son mode macro est une fois de plus décevant. Au niveau de son offre logicielle intégrée de base dans le terminal, celui-ci dispose d'une mise en avant de la recherche de terminaux Bluetooth, du streaming du contenus vidéo en ligne ainsi que de la suite Office Mobile.
Pour le reste, le PDAPhone HTC Trinity dispose d'une bonne gestion des appels en GSM ainsi qu'un optimisation du transfert de données en mode 3G/3G+ ce qui lui assure un meilleur taux de transfert comparé au précédent modèle de PDAPhone HTC TyTN (HTC Hermes). L'explorateur de fichiers du terminal permet désormais d'accéder aux fichiers partagés en Bluetooth tandis que les connectiques Bluetooth et Wifi apparaissent comme stables et fonctionnelles.
Comparatif de taille entre le PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600 et d'autres terminaux du marché
Le PDAPhone HTC P3600 possède exactement la même taille que les PDAPhone Qtek S100/S110 et reste de ce fait plus compact qu'un PDAPhone HTC P3300 ou qu'un smartphone HTC S620.
« de g à d : HTC S310, HTC P3300, HTC P3600, HTC S620 »
« Mêmes terminaux de dos »
« De profil, le HTC P3600 plutôt épais »
Comparativement à un PDAPhone EDGE E-Ten X500, le HTC P3600 est plus petit mais moins fin que celui-ci.
« E-Ten/Glofiish X500 beaucoup plus "haut" que le HTC P3600 »
« De profil le HTC P3600 est plus épais »
Le packaging du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Le PDAPhone HTC P3600 est livré, en plus du nécessaire pour le recharger ou le synchroniser via son port MiniUSB, avec un kit mains libres filaire et une housse de protection en plastique de bonne qualité permettant de l'attacher sur son pantalon ou jean. Le kit mains libres filaire utilise une connexion MiniUSB pour fonctionner.
« Packaging du HTC P3600 »
« Antenne déportée du kit mains libres filaire »
« Housse de protection de bonne qualité »
« Haut du PDAPhone »
« Bas du PDAPhone avec port infrarouge accessible »
« Clip ceinture »
« Bas de la housse »
« Haut de la housse »
L'appareil photo numérique du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Le PDAPhone HTC P3600 possède un appareil photo numérique de 2.1 Megapixels sans Flash en plus d'un second APN VGA en facace pour les appels en visio. Le programme permettant de capturer des images et vidéos est le même que sur tous les derniers terminaux HTC et permet de gérer aussi bien l'APN au dos que celui en facade du HTC P3600.
« Prise d'une photo avec le PDAPhone HTC P3600 »
« Options possibles lors de la prise d'une photo »
« Utilisation de l'APN en facade / Prise d'une vidéo »
« Enregistrement au format CIF en vidéo uniquement / Enregistrement d'une vidéo via l'APN en facade du terminal »
Concernant la qualité des photos et vidéos prises avec l'APN du HTC P3600, celle-ci apparait comme tout à fait convenable, que ce soit en intérieur ou en extérieur, et ce malgré la présence d'un mode macro ou d'un mode Flash.
« Une bonne qualité d'image prise en intérieu »
« En extérieur, les couleurs sont bien représentées mais l'image apparait en taille réelle comme pixélisée »
« Belle qualité d'image.. qui reste tout de même floue sur le côté gauche »
« La couleur du ciel est bien restituée »
« Une bonne qualité d'image malgré une légère surexposition »
« Image d'une qualité très moyenne prise avec l'APN en facade du HTC P3600 »
La connectique Wifi du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Accessible depuis le gestionnaire de connexion du terminal, la connectique Wifi du HTC P3600 est compatible avec les Hotspots Wifi 802.11b/g et s'avère assez stable et fonctionelle. Via l'utilisation d'un système Windows Mobile 5 AKU 3.0, de plus nombreux protocoles de sécurité en Wifi sont désormais également gérés.
« Connexion à un Hotspot »
« Informations sur le hotspot Wifi connecté »
« Gestionnaire de l'économie d'énergie »
La connectique Bluetooth du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Le PDAPhone HTC P3600 possède une connectique Bluetooth qui peut être allumée lorsque le Wifi est déjà activé, s'utilise de la même manière que sur tous les PDAPhone sous Windows Mobile et gère les casques stéréo sans fil Bluetooth.
La connectique Bluetooth est assez stable, possède une bonne qualité de retransmission Audio et est compatible avec de très nombreux récepteurs GPS du marché.
« Détection d'un nouveau périphérique Bluetooth »
« Casque stéréo sans fil détecté avec succès / Gestionnaire de connexion »
Le système Windows Mobile 5 du PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Le PDAPhone HTC P3600 possède un système Windows Mobile 5 AKU 3.0 qui intègre les dernières mises à jour du système mobile de Microsoft. Via le processeur du terminal, le déplacement dans les différents menus du système est assez rapide.
« Système Windows Mobile 5 AKU 3.0 »
- La couche de téléphonie du PDAPhone
Le PDAPhone HTC P3600 est livré avec une suite logicielle des plus classiques avec le programme SmartDial de HTC et avec la gestion de la couche GSM/UMTS du terminal assurée par le système Windows Mobile 5. Le programme SmartDial permet de taper les premières lettres du nom d'un contact pour voir afficher le nom des programmes correspondants.
« Gestion classique de la couche GSM du PDAPhone »
« Options disponibles lors du passage d'un appel téléphonique »
« Gestion de la couche GSM du PDAPhone depuis sa page d'accueil »
« Gestionnaire de réseau mobile utilisé »
- L'offre logicielle du PDAPhone
Le PDAPhone HTC P3600 est livré avec la suite Office Mobile (Excel, Word, Powerpoint, Outlook et Internet Explorer), un gestionnaire de cartes SIM, un logiciel de reconnaissance vocale de Cyberon, un gestionnaire de fichiers ZIP, un programme de gestion des fichiers multimédia, une machine virtuelle Java et le logiciel Reader LE 2.0 pour lire des fichiers Adode PDF.
« Gestionnaire de carte SIM / Partage de connexion »
« Logiciel de reconnaissance vocale »
« Streaming de vidéo en ligne / Gestionnaire de fichiers ZIP »
« Gestion des connectiques réseau / Réglagle minimaliste du microphone du HTC P3600 »
« Affichage de fichiers Adobe PDF / Machine virtuelle Java »
« Système du HTC P3600 en version finale »
Tests techniques effectués sur le PDAPhone 3G/3G+ HTC P3600
Sur le papier, le PDAPhone possède un processeur puissant cadencé à 400Mhz capable de rivaliser avec les derniers terminaux du marché. A cette occasion, ce sont cinq tests, le premier et le dernier affichant un très grand nombre de sprites à l'écran, les autres gérant des fonctionnalités multimédia et graphiques plus raisonnables, qui permettent de mettre en avant le fait que le HTC P3600 est doté d'une couche graphique assez bonne avec un indice obtenu de 986 contre 773 pour le PDAPhone Palm Tréo 750v ou contre 802 pour les FSC Pocket Loox T830 et HP iPAQ hw6915.
« PDAPhone HTC P3600 / FSC Pocket Loox T830 »
Pour vérifier ces résultats, nous les avons comparé à ceux d'un autre logiciel de Benchmark axé sur les fonctionnalités de jeux des PDAPhone ou Pocket PC sous Windows Mobile. Il en ressort qu'avec un indice de 1264, le HTC P3600 confirme ses résultats graphiques lors de l'utilisation de jeux, devançant le Tréo 750v (1117) mais restant en retrait par rapport aux FSC Pocket Loox T830 (indice de 1794) ou HP iPAQ hw6915 (1500).
« Une meilleure gestion des graphismes sur le FSC T830 (à droite) que sur le HTC P3600 »
En effectuant cette fois-ci des tests plus poussés via le logiciel Spb Benchmark qui vérifie à la fois les performances du terminal dans des applications courantes comme Internet Explorer Mobile ou Word Mobile ou encore via des tests multimédia ou des tests sur des logiciels classiques comme l'explorateur de fichiers intégré du système Windows Mobile, il apparait désormais que le PDAPhone HTC P3600 est placé juste derrière le PDAPhone Palm Tréo 750v en terme de performances générales et juste devant le HP iPAQ hw6915.
« Le PDAPhone HTC P3600 est plutôt bien placé »
« En terme de puissance brute, le HTC P3600 est loin derrière les PDAPhone de E-Ten, Palm, FSC ou XDA »
« Une bonne gestion du système de fichiers sur le HTC P3600 »
« En terme de performances graphiques, le PDAPhone HTC P3600 est tout simplement le dernier du classement ! »
« Une gestion moyenne de la plateforme du HTC P3600 »
L'avis de la rédaction
Prévu pour être prochainement commercialisé en France, le PDAPhone HTC P3600 sera disponible deux couleurs (noir et blanc) au prix public conseillé de 599 €uros TTC. Ne possédant pas premièrement de fonctions GPS, le PDAPhone sera mis à jour en début d'année prochaine pour exploiter ses fonctionnalités A-GPS associées jusque là désactivées en standard.
Concernant les points positifs de ce terminal, il est à noter sa compacité, son autonomie relativement bonne de deux à trois jours en utilisation classique, une bonne gestion de sa couche UMTS permettant de streamer sans saccades musiques ou vidéos, un appareil photo numérique de 2.1 Megapixels et enfin une utilisation du système Windows Mobile 5 AKU 3.0.
Tout n'est cependant pas parfait dans ce terminal avec une couche GPS qui reste encore à tester, un form factor vieillissant, quelques problèmes de stabilité du terminal, une puissance brute en deçà de ce qu'il est possible de trouver chez la concurrence et une offre logicielle limitée face à celle proposée par Glofiish ou .
Pour le reste, avec une compatibilité UMTS et HSDPA, une activation prochaine de sa puce GPS, le PDAPhone HTC P3600 qui sera commercialisé via l'opérateur Orange sous le nom de SPV M700, est une valeure sûre du secteur pour peu que la couche GPS soit rapidement activée dès le début de l'année prochaine. Le cas échéant, ce PDAPhone restera compact et plutôt puissant, HTC étant aujourd'hui le seul à rendre ses mobiles compatibles avec les réseaux de haut-débit HSDPA.