Six ans après le lancement du Ericsson R380, le premier smartphone utilisant un système d'exploitation Symbian, ce sont désormais 100 millions de Smartphones qui sont équipés d'un tel système.
Symbian est le premier système d'exploitation pour smartphones et le fait savoir. En six ans, la société britannique Symbian a en effet réussi à s'imposer dans le secteur des smartphones aussi bien auprès du grand public qu'auprès des opérateurs ou des constucteurs de téléphones mobiles comme Nokia, Sony Ericsson ou Samsung.
Découpé en deux grandes catégories de logiciels avec d'un côté une gestion des smartphones à écran non tactile (Symbian S60) et des smartphones à écran tactile (Symbian UIQ), le système d'exploitation Symbian a en effet passé le cap des 100 millions de smartphones équipés d'un tel système depuis sa création en 2000 dont 37 millions de terminaux depuis le début de l'année 2006. Avec un taux de croissance de plus de 50% entre le troisième trimestre 2006 et la même période l'an passée, l'explosion et la démocratisation des smartphones profite donc principalement à Symbian et ses marques associées qui commercialisent des mobiles équipés de ce système d'exploitation.
D'après le dernier rapport Canalys, Symbian OS (S60 / UIQ) reste solidement perché à la première place du classement des systèmes les plus populaires avec 78.7% de parts de marché et un taux de croissance 14.6% au troisième trimestre 2006. Le second du classement est le système Windows Mobile / Windows CE de Microsoft avec une part de marché de 16.9% et un taux de croissance de 4.7% uniquement. Le système Blackberry OS de RIM est pour sa part troisième du classement avec 3.5% de parts de marché et une croissance de 10.1%.
Les actionnaires principaux de la société britannique Symbian sont aujourd'hui Nokia, Sony Ericsson, Panasonic, Siemens et Samsung. Reste à savoir si le récent rachat de la société UIQ, filiale de Symbian, par Sony Ericsson ainsi que l'arrivée sur le marché des smartphones Symbian S60 de LG et Samsung vont conforter l'avance générale du système Symbian sur ses concurrents ou si ils vont au contraire aider à démocratiser plus rapidement l'utilisation d'autres systèmes dont Linux fortement poussé actuellement par .
Symbian passe le cap des 100 millions de smartphones
Par Alexandre Habian
Publié le 17 novembre 2006 à 00h00
Par Alexandre Habian
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités