Selon des chercheurs en informatique de Seattle, le +iPod Sport Kit d'Apple lancé en mai dernier aux Etats-Unis, poserait des problèmes de confidentialité et de sécurité.
Le kit prend la forme d'un mini capteur inséré dans la semelle d'une chaussure de sport, la 'Air Zoom Moire' de Nike. Connecté sans fil à un iPod nano, il permet au coureur, en plus de courir en musique, d'obtenir des données techniques (vitesse, calories brûlées...)
D'après les tests réalisés par l'équipe de chercheurs, lorsque le kit est connecté, un récepteur tiers peut détecter la transmission (identifiant unique/RFID) et ce jusqu'à 20 mètres de distance. Or cette transmission n'est pas cryptée. Le risque pour le coureur ? Être détecté, surveillé, suivi, avec tous les risques que cela comporte.
Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de Seattle ont créé leur propre récepteur WiFi à partir de composants bon marché, d'une valeur de 250$ au total. Ce récepteur a été conçu pour transmettre des informations à une base et précisé le parcours du coureur via Google Maps. L'équipe a également utilisé un PC portable sous Windows.
Les chercheurs concluent que le Nike+iPod Sport Kit : "ne garantit pas la confidentialité de base" au consommateur. Ils invitent, par conséquent, le groupe informatique américain et ses concurrents susceptibles d'offrir des produits similaires : à lier chaque capteur à un récepteur spécifique et à crypter les transmissions de données.
L'étude de l'Université de Washington a fait l'objet d'une synsthèse publiée le 30 novembre 2006. Apple et Nike n'ont pas commenté l'initiative.