AMD ouvre la personnalisation sur le haut de gamme

Julien Jay
Publié le 22 décembre 2006 à 20h56
ATI, une filiale d'AMD, devrait bientôt autoriser ses partenaires à concevoir leurs propres cartes haut de gamme et ce dans leurs propres usines. Il faut en effet savoir que jusqu'à présent les deux géants de la 3D s'ils vendent leurs puces graphiques aux fabricants de cartes, font une exception pour les solutions haut de gamme. Ici, ATI et NVIDIA ne vendent plus simplement une puce mais une carte complète aux fabricants. De la sorte, ATI et NVIDIA s'assurent de la qualité du produit puisqu'un seul fabricant est autorisé à produire leurs derniers bébés haut de gamme. Revers de la médaille, toutes les cartes haut de gamme se ressemblent et il n'y a guère que l'accompagnement logiciel qui permet de distinguer une Radeon X1950 XTX d'une autre carte X1950 XTX.

Selon HKEPC, AMD ouvrirait donc la porte à la personnalisation par les fabricants des puces graphiques haut de gamme ce qui permettrait d'avoir un peu plus de diversité. Serait pour l'instant concerné que le modèle Radeon X1950 XT, la version XTX restant sous la supervision d'AMD. Afin d'éviter toute mauvaise surprise au niveau de la qualité de ces nouvelles cartes, AMD impose aux fabricants une validation du design qu'ils mettront au point. On notera au passage que le Radeon X1950 XT, bien que disponible sur notre comparateur de prix, devrait en principe nous revenir dans une version utilisant de la mémoire GDDR4. Il serait question ici d'un R580+ avec des fréquences de 625 MHz pour la puce et 900 MHz pour la mémoire.

La nouvelle, si elle se confirme, devrait en tout cas permettre à la division graphique d'ATI de redresser la barre puisque depuis le troisième trimestre 2006 celle-ci perd du terrain face à NVIDIA. En offrant plus de souplesse aux fabricants, AMD souhaite assurément conquérir un plus grand nombre de partenaires et donc avoir, in fine, une présence encore plus importante sur le marché... En attendant le R600 !

0000012200350570-photo-carte-graphique-sapphire-radeon-x1950-xtx-512mo.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles