Les sites d'enchères attirent les déçus du Père Noël

Jérôme Bouteiller
Publié le 26 décembre 2006 à 12h30
000000E900427088-photo-ebay-no-l-2006.jpg
Quelques jours avant le réveillon, eBay, le géant américain des enchères entre particuliers, n'a pas hésité à bousculer le mythe du Père Noël en publiant une étude réalisée par TNS/Sofres sur les habitudes et les comportements « non avouables » des internautes français.

Selon cette étude, 15% des internautes français comptent revendre leurs cadeaux de Noël en 2006 (contre 7% en 2005) et 25% des internautes choisiraient eBay comme principal mode de revente (contre 21% en 2005). Les cadeaux de Noël les plus revendus par les internautes seraient les vêtements ou accessoires (47%), les CDs (43%) et enfin les DVDs (34%).

« Simple tendance émergente en 2005, la revente des cadeaux de Noël s'amplifie en 2006 pour devenir un véritable phénomène de société. Décomplexés, les internautes français n'hésitent plus à revendre leurs cadeaux de Noël sur eBay », affirme un représentant d'eBay dans un communiqué.

Selon une étude de la FEVAD, fédération des sites de vente à distance, le chiffre d'affaires des sites français de commerce électroniques devrait dépasser 2 milliards d'euros cette année contre 1,7 milliards fin 2005. Reste à savoir quelle proportion de ces achats se retrouvera dans les jours à venir sur les sites de commerce entre particuliers... Parallèlement à cela, on assiste à une véritable « course aux enchères » pour acquérir ou revendre, à un prix exagéré, des consoles nouvelle génération (Nintendo Wii et Playstation 3) qui ne sont plus disponibles dans les rayons ou qui ne sont tout simplement pas encore vendues en France.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles