Quelques jours avant le réveillon, eBay, le géant américain des enchères entre particuliers, n'a pas hésité à bousculer le mythe du Père Noël en publiant une étude réalisée par TNS/Sofres sur les habitudes et les comportements « non avouables » des internautes français.
Selon cette étude, 15% des internautes français comptent revendre leurs cadeaux de Noël en 2006 (contre 7% en 2005) et 25% des internautes choisiraient eBay comme principal mode de revente (contre 21% en 2005). Les cadeaux de Noël les plus revendus par les internautes seraient les vêtements ou accessoires (47%), les CDs (43%) et enfin les DVDs (34%).
« Simple tendance émergente en 2005, la revente des cadeaux de Noël s'amplifie en 2006 pour devenir un véritable phénomène de société. Décomplexés, les internautes français n'hésitent plus à revendre leurs cadeaux de Noël sur eBay », affirme un représentant d'eBay dans un communiqué.
Selon une étude de la FEVAD, fédération des sites de vente à distance, le chiffre d'affaires des sites français de commerce électroniques devrait dépasser 2 milliards d'euros cette année contre 1,7 milliards fin 2005. Reste à savoir quelle proportion de ces achats se retrouvera dans les jours à venir sur les sites de commerce entre particuliers... Parallèlement à cela, on assiste à une véritable « course aux enchères » pour acquérir ou revendre, à un prix exagéré, des consoles nouvelle génération (Nintendo Wii et Playstation 3) qui ne sont plus disponibles dans les rayons ou qui ne sont tout simplement pas encore vendues en France.