Spam : 93% des emails et ORDB jette l'éponge

Vincent
Par Vincent
Publié le 26 décembre 2006 à 16h07
Le spam aurait-il atteint son apogée en 2006 ? D'après une étude publiée par Postini, firme spécialisée dans la messagerie électronique, on aurait tendance à le croire puisqu'elle affirme, ni plus, ni moins que 93% des emails envoyés entre septembre et novembre étaient des spams... Le nombre de « pourriels » aurait ainsi augmenté de 147% en l'espace d'une année.

Par ailleurs, on apprend que 30% des spams envoyés seraient des « spams images » (voir la brève Pollution numérique : le Spam image prolifère). La plupart de ces messages électroniques publicitaires non sollicités seraient envoyés via des « PC zombies » (ordinateurs vérolés, transformés en relais par les spammeurs - voir Interview sécurité : le phénomène des PC zombies). C'est d'ailleurs pour cette raison que le projet ORDB (The Open Relay Database) aurait décidé de jeter l'éponge après 5 ans et demi de services.

Pour rappel, l'ORDB visait à recenser et à bloquer les serveurs proxy SMTP libres qui pouvaient être utilisés par les spammeurs. Lors du lancement du projet, 90% des spams étaient envoyés via ces serveurs relais. Aujourd'hui, les spams envoyés de cette façon ne représenteraient que 1% de la masse totale de pourriels envoyés. Les responsables du projet ORDB conseillent désormais de ne plus utiliser leurs listes et de se tourner plutôt vers un AntiSpam logiciel évolué avec analyse du contenu.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles