Linux : Knoppix 5.1 avec bureau 3D et écriture NTFS

Vincent
Par Vincent
Publié le 02 janvier 2007 à 11h12
La version 5.1 de la célèbre distribution Linux Knoppix est désormais disponible au téléchargement. Cette nouvelle mouture intègre notamment les effets 3D pour le bureau via AIGLX et un accès complet (y compris en écriture) aux partitions Windows NTFS via la présence du pilote NTFS-3G (en version beta).

Basée sur le Kernel Linux 2.6.19.1, cette distribution est associée au système FUSE 2.6.1. On peut aussi citer la présence des environnements graphiques KDE 3.5.5 et GNOME 2.14. On retiendra aussi le gestionnaire de fenêtres Beryl qui permet notamment de profiter, via AIGLX, d'effets comme la transparence et du bureau cubique (voir la vidéo du Test Express : Linux Mandriva Flash à ce sujet). Cette distribution est également livrée avec la suite bureautique OpenOffice 2.1. Le gestionnaire de décompression temps réel Cloop 2.5 permet notamment de profiter de plus de 2 Go de logiciels via la version LiveCD et de plus de 10 Go d'applications via la version DVD.

La distribution Knoppix 5.1 est proposée en anglais et en allemand, mais le paramétrage « lang=fr » permet de profiter du système en français (les applications fournies restent en anglais). Pour profiter d'une version entièrement francisée, il faudra attendre la nouvelle version de kaella (Knoppix Azur).

Pour le téléchargement de Knoppix 5.1, les différents serveurs de téléchargement sont répertoriés sur cette page. A noter qu'on peut également procéder au téléchargement via BitTorrent en passant par cette page.
Vincent
Par Vincent
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles