UMTS : Loos rejette les propositions de l'Arcep

Ariane Beky
Publié le 04 janvier 2007 à 11h09
François Loos, ministre délégué à l'industrie, rejette les requêtes de Free et de l'Arcep concernant l'attribution de la 4ème licence UMTS française, et réaffirme que l'équité avec les trois autres opérateurs détenteurs d'une licence 3G doit être respectée, notent les Echos dans leur édition du 4 janvier 2006.

François Loos s'oppose ainsi aux arguments de Michaël Boukobza, directeur général de Free, selon lesquels le gouvernement, en s'opposant à la baisse du tarif de la dernière licence française, « ne favorise pas l'émergence d'un quatrième opérateur (3G) » au côté d'Orange, de SFR et de Bouygues Telecom. Le ministre rejette également la proposition de l'Arcep en faveur d'aménagements de l'attribution de la licence.

Dans un entretien accordé au Figaro, l'Autorité de régulation a en effet indiqué : « Equité ne veut pas dire égalité stricte. Le quatrième opérateur mobile entrera avec un handicap. Juridiquement, le gouvernement à une certaine latitude, par exemple en étalant le paiement de la redevance initiale, comme le demandent des candidats potentiels ».

Bercy, qui s'était déjà opposé à une baisse du tarif de la licence (619 millions d'euros), a indiqué mercredi refuser d'étaler le paiement de la 4ème licence : « Le montant et les conditions de paiement des licences UMTS sont très précisément définis par la loi. Il n'y a pas d'élèment économique nouveau qui justifierait de les modifier ».

Le rejet de tout aménagement va-t-il assombrir l'avenir de la 3G en France ? Free et les autres candidats qui ont exprimé leur intérêt pour cette 4ème licence vont-ils répondre à l'appel à candidatures lancé très prochainement par l'Arcep ? Une chose est sûre, la 3G qui permet de fournir des services voix/données à des débits pouvant atteindre 384 kbps en réception, n'a pas encore réellement décollé en France, avec quelque 4 millions de clients d'ici la fin 2007.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles