L'américain annonce aujourd'hui le lancement commercial de son premier disque dur à mémoire flash SSD (Solid State Drive) d'une capacité de 32 Go pour un format de 1,8 pouce. Dans un premier temps destiné aux entreprises avant d'être adressé au marché grand public, il ne sera pas proposé à la vente au détail, mais uniquement réservé au marché des assembleurs d'ordinateurs portables.
Aucune indication relative au prix de ce disque n'est encore disponible. Toutefois, Eli Harari, CEO de Sandisk, indique que selon les estimations actuelles, l'intégration de ce disque SSD de 32 Go pourrait entraîner un surcoût de l'ordre de 600 dollars pour le consommateur final. Les premières machines équipées de ces Disques durs à mémoire flash devraient arriver sur le marché dans le courant du premier semestre 2007.
Du côté des spécifications techniques et des performances, Sandisk évoque un MTBF (moyenne des temps entre deux pannes) de deux millions d'heures, une vitesse de lecture soutenue de 62 Mo par seconde et une vitesse de lecture aléatoire de 7000 entrées-sorties par seconde pour un transfert de 512 octets. Le temps d'accès moyen au fichier serait quant à lui de 0,12 milliseconde. Enfin, la consommation électrique en fonctionnement actif ne serait que de 0,4 W.
Rappelons que les disques durs à mémoire flash SSD présentent sur le papier un certain nombre d'avantages comparés à leurs homologues équipés de plateaux magnétiques. Dépourvus de pièces mécaniques, ils assurent une meilleure résistance aux chocs, des temps d'accès nettement plus rapides, et des taux de transfert supérieurs, que ce soit en lecture ou en écriture. Leur attractivité est pour l'instant limitée par le prix des premiers modèles mis sur le marché ainsi que par leur faible disponibilité.
« Lorsque ces mémoires SSD deviendront encore plus économiques, nous nous attendons à voir leur supériorité sur les disques mécaniques générer de nouveaux débouchés auprès du grand public pour nos canaux de distribution à travers le monde », affirme Eli Harari.