Alors que la technologie de stockage perpendiculaire ou « Perpendicular Recording » commence à être utilisée par la plupart des fabricants de disque dur afin de proposer des capacités de stockage toujours plus importantes, Seagate travaille déjà sur « l'après P-Recording ».
Le fabricant cherche ainsi à mettre au point une technologie baptisée « heat-assisted magnetic recording » (HAMR). Cette technologie reposerait sur l'utilisation d'un laser au sein du disque dur pour stocker davantage de données sur les plateaux magnétiques. D'après Seagate, cela permettrait d'atteindre un record de densité de 50 terabits par pouce carré, alors que le record actuel est de 421 gigabits de données par pouce carré.
Wired, qui s'est rendu dans le laboratoire de Seagate a ainsi appris que cette technologie attendue pour la prochaine décennie pourrait permettre de produire des Disques durs 3,5 pouces ayant une capacité de stockage de 37,5 To !
Par ailleurs, le fabricant ne souhaiterait plus se cantonner au seul marché du stockage de masse. Ainsi, il travaillerait aussi sur un nouveau module baptisé « Probe » pour concurrencer la mémoire Flash. « Probe » serait un média magnétique non volatile particulièrement bien miniaturisé associé à des capacités de stockage importantes. Bien entendu, il faut prendre toutes ces informations avec des pincettes, sachant qu'il a fallu des années de développement avant que le P-Recording ne voit vraiment le jour.