Dérivé des prises USB classiques pour ordinateurs ou Ordinateurs Portables, le Mini USB possède un avantage double : il peut en effet à la fois recharger et synchroniser un terminal de poche, qu'il soit un téléphone mobile, un appareil photo numérique ou un lecteur multimédia. De grands acteurs de l'industrie mobile dont Nokia, , Creative Labs, Konica Minolta ou Archos ont d'ailleurs plébiscité ce format sur leurs terminaux depuis quelques temps déjà.
Devant le besoin de miniaturisation de tels terminaux, le forum USB Implementers Forum (USB-IF) a mis au point une nouvelle version de l'USB pour les produits mobiles baptisée Micro USB. A cette occasion, ce sont les spécifications du Micro USB qui ont été publiées permettant de mettre en avant leur format encore plus compact et le support du USB On-The-Go pour relier deux périphériques Micro USB sans passer par un PC.
Pour le reste, le Micro USB permet de conserver des débits de transfert proches de ceux des câbles USB classiques et est prévu pour être plus robuste et facilement utilisable. A l'occasion de l'annonce de ce format Micro USB, Jeff Ravencraft, président de l'USB-IF, précise que « les terminaux mobiles devenant de plus en plus compacts, les constructeurs de terminaux ont reconnu qu'ils avaient besoin d'un nouveau connecteur USB pour concevoir de nouveaux produits ». Au niveau des acteurs du marché de la téléphonie mobile, Jouko Junkkari, du recherche et développement de Nokia, annonce quant à lui que « le nouveau format Micro USB a été standardisé, miniaturisé et optimisé pour les mobiles ».
Toujours est-il qu'avec le format USB adopté en masse dans les PC, le Mini USB dans les produits mobiles et prochainement le Wireless USB en plus du plus récent Micro USB, cette technologie de connexion pourrait concurrencer à terme d'autres standards du marché dont le Firewire ou le Bluetooth.