Alors que quelques informations viennent tout juste de filtrer au sujet du premier moniteur LCD 27 pouces de Dell, le sud-coréen Samsung profite de l'ouverture du salon CES pour présenter officiellement le Syncmaster LTM270M1, son premier écran large d'une diagonale de 27 pouces. Ses spécifications se rapprochement fortement de celles du supposé moniteur de Dell, ce qui tend à confirmer les suppositions selon lesquelles le fabricant américain aurait fait appel à une dalle Samsung.
Le Syncmaster LTM270M1 affiche donc une diagonale de 27 pouces, soit une surface d'affichage de 58,2 x 36,4 cm environ, pour une résolution de type WUXGA (1920 x 1200 pixels) avec un Pitch de 0,303 mm. D'apparence assez sobre, il compte 16,7 millions de couleurs et présente un taux de contraste de 3000:1 pour une luminosité de 500 cd/m2, ainsi qu'un temps de réponse gris à gris de 6 ms.
Samsung évoque pour le moment un prix au détail d'environ mille dollars pour ce moniteur qui devrait être disponible à la vente aux Etats-Unis dans le courant du mois de février. Pour l'instant, le sud-coréen semble être le seul fabricant de moniteurs PC à travailler sur des dalles de 27 pouces, Acer ayant pour sa part fait le choix d'une diagonale légèrement inférieure (voir Ecrans LCD, 3 nouvelles grandes diagonales par Acer).