CES : lecteurs HD-DVD & Blu-ray confirmés chez LG

Alexandre Laurent
Publié le 08 janvier 2007 à 11h50
LG a corroboré hier, en préambule à l'ouverture du salon CES 2007, ses précédentes affirmations selon lesquelles il lancerait prochainement des lecteurs optiques de nouvelle génération hybrides, aussi bien compatibles avec le format HD-DVD défendu par Toshiba qu'avec son concurrent, le Blu-ray, emmené par le japonais Sony. Le sud-coréen ouvre le bal des platines hybrides avec la BH100, surnommée « Super Multi Blue Player », ainsi qu'avec le premier lecteur interne Blu-ray & HD-DVD pour ordinateur de bureau.

Platine de salon BH100

« Nous avons développé le Super Multi Blue Player pour mettre fin à la confusion causée par la compétition entre le Blu-ray et le HD-DVD. Les consommateurs n'ont désormais plus à choisir entre les deux formats », explique Hee Gook Lee, président de LG Electronics. « Nous espérons que le Super Multi Blue Player sera le déclencheur qui permettra de faire progresser ensemble le marchés des téléviseurs Full HD et des DVD haute définition ».

Equipée d'une diode laser bleue, pour les formats optiques de nouvelle génération, ainsi que d'une diode laser rouge pour les DVD, la platine BH100 est donc capable de prendre en charge les trois principaux formats de médias de la vidéo domestique. Capable de restituer des contenus vidéo en 1080p, elle est équipée d'une sortie HDMI de type 1.2.

00435418-photo-lg-bh100-blu-ray-et-hd-dvd.jpg
LG BH100, le « Super Multi Blue Player »


Une surprenante restriction apparait toutefois au niveau de la lecture des disques commerciaux au format HD-DVD : l'interface et les menus interactifs mis en place sur ce format ne seraient pas pris en charge par la BH100, qui leur substituerait donc un menu basique de son cru. Jusqu'ici membre exclusif du camp Blu-ray, LG aurait concentré ses efforts sur les technologies liées aux disques du même nom, dont l'interface utilise Java, ce qui expliquerait cette lacune dans l'adaptation des standards du HD-DVD. La platine BH100 devrait être disponible début février outre Atlantique, pour un prix d'environ 1200 dollars, affirme son fabricant.

Lecteur interne GGW-H10N

Dans la foulée, LG présente son premier lecteur hybride à destination des Ordinateurs de bureau. Ce dernier, qui adopte donc un format 5 1/4 pouces, permet de lire et de graver les disques Blu-ray, DVD et CD, mais n'autorise que la lecture des médias HD-DVD. Compatible avec les disques Blu-ray double couche et leurs 50 Go, le graveur GGW-H10N affiche une vitesse de gravure de 4x. A cette vitesse, LG parle d'environ 24 minutes pour remplir un Blu-ray simple face, contre 46 minutes environ pour un disque double couche.

Le lecteur graveur GGW-H10N sera disponible dans le commerce dans le courant du premier trimestre 2007, indique LG sans plus de précisions, pour un prix d'environ 1200 dollars US, équivalent à celui de la platine BH100. A titre de comparaison, l'actuel graveur Blu-ray GBW-H10N 4x de LG est proposé à la vente à partir de prixsh:152021
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles