Et alors que ce spécialiste de la miniaturisation s'est fait une spécialité du compact fin et stylé, il va aujourd'hui encore plus loin en intégrant dans un boîtier très compact un zoom d'une amplitude de 7 x. Le Hi-Zoom EX-V7 n'est pas le premier compact doté d'un zoom puissant (le Caplio R5, le Panasonic Lumix DMC-TZ1 ou encore le Nikon Coolpix S10 l'on précédé dans cette voie), mais il est présenté par Casio comme le compact 7 x le plus fin de sa catégorie. La miniaturisation étant, avec l'abondance de pixels et la gestion du bruit numérique, l'un des principaux chevaux de bataille du moment, on voit que Casio essaie vraiment d'être au cœur de l'action.
95,5 x 59,8 x 25,1 mm pour 149 grammes
Sa finesse et son zoom puissant mis à part, que nous propose ce Hi-Zoom EX-V7 ? Alors que les précédents modèles de Casio devaient se contenter d'une réduction logicielle du bruit numérique (ces pixels de couleur qui parasitent l'image) et d'une stabilisation par la montée en sensibilité, le Hi-Zoom EX-V7 fait un pas en avant. Pour réduire le bruit et minimiser les tremblements, il fait cette fois appel à un dispositif mécanique de stabilisation du capteur, plus efficace que les traitements logiciels. Un tel système de stabilisation est d'autant plus précieux que l'on photographie avec un zoom puissant (x 7 ici), photographier en bout de zoom occasionnant toujours des tremblements.
Les autres caractéristiques à retenir sont notamment un système de suivi du sujet, grâce auquel l'appareil effectue en continu la mise au point sur un sujet en mouvement, et surtout la présence des modes manuel et priorité (permettant d'effectuer soi-même les réglages d'exposition), qui pourraient lui attirer les faveurs d'un public averti. Le Hi-Zoom EX-V7 n'oublie pas pour autant les utilisateurs débutants auxquels il propose 33 modes scène (appelés « BestShot » chez Casio) utiles pour photographier dans des conditions spécifiques (nuit, neige, intérieur...) sans avoir à se soucier des réglages. Quelques changements sont intervenus du côté de la vidéo, avec notamment un enregistrement en 16:9 pour un affichage adapté aux téléviseurs. Le zoom optique est disponible pendant l'enregistrement (alors que c'est plus souvent le cas du zoom numérique, qui altère la qualité de l'image), et Casio a fait appel à un nouveau codec qui permet un gain de place sans perte de qualité.
Voici ses principales spécifications :
- Capteur : CCD 1/2,5 pouces de 7,2 millions de pixels
- Zoom : 7 x équivalent à un 38-266 mm f/3,4-5,3
- Écran : LCD de 2,5" de 230 400 pixels
- Sensibilité : de 80 à 1 600 Iso
- Mode macro : jusqu'à 10 cm
- Vitesse d'obturation : de 60 à 1/800 sec
- Support d'enregistrement : SDHC / SD / MMC
- Alimentation : batterie Lithium Ion
- Vidéo : H264/AVC, MOV et MJPEG AVI en qualité basse « LP », Motion JPEG - Audio : WAV (stéréo). UHQ Wide / HQ Wide : 848 x 480 à 30 i/s - UHQ/HQ/Normal : 640 x 480 à 30 i/s - LP 320 x 240 à 15 i/s