DADVSI : Odebi s'oppose au décret 'anti-interopérabilité'

Ariane Beky
Publié le 09 janvier 2007 à 10h49
00217982-photo-logo-dvd-jon-drm-news.jpg

La Ligue Odebi réagit à la publication, le 30 décembre dernier, du premier décret lié à la controversée loi sur le droit d'auteur et les droits voisins dans la société de l'information (DADVSI). Rappelons que ce décret « relatif à la répression pénale de certaines atteintes portées au droit d'auteur » prévoit une amende de 750 euros à l'encontre de ceux qui auront contourné des mesures techniques de protection d'oeuvres numériques.

Seules exceptions : « Les actes qui ne portent pas préjudice aux titulaires de droits et qui sont réalisés à des fins de sécurité informatique ou à des fins de recherche scientifique en cryptographie. » Pour sa part, la Ligue Odebi, organisation dédiée à la défense des droits et des libertés des internautes, déplore que ce décret « anti-interopérabilité » sanctionne d'une amende de quatrième classe « tout utilisateur pour le simple fait de mettre en oeuvre l'interopérabilité, c'est à dire lire un produit sur le lecteur de son choix. »

Dans un communiqué daté du 8 janvier 2007, Odebi persiste : « Au final la loi DADVSI prétend simultanément garantir l'interopérabilité et sanctionner les contournements de dispositifs de contrôle d'usage (ndlr : DRM) alors que ces contournements sont pourtant indispensables en pratique à la mise en oeuvre de cette interopérabilité. » Ce point de vue est partagé par le collectif StopDRM, dont un de ses membres, Jérémie Z, a indiqué au quotiden 20 minutes la semaine dernière : « Avec ce premier décret, une personne qui bidouille pour lire où elle veut de la musique téléchargée légalement ou bien pour regarder un DVD sous GNU/Linux, peut-être amenée à contourner des DRM. Et donc à enfreindre la loi. »

Odebi va plus loin en déclarant que « la publication de ce décret en période pré-électorale confirme, quant à elle, le solipsisme de dirigeants politiques soumis à de puissants intérêts économiques, et portant atteinte aux droits élémentaires des Français en matière d'accès à la culture et au progrès technique. » A quand la première condamnation dans le cadre de la loi sur le droit d'auteur ?
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles