CES : Des PC originaux chez Microsoft

Julien Jay
Publié le 09 janvier 2007 à 23h12
Bien que Microsoft ne soit pas fabricant d'ordinateurs, le géant mondial des logiciels donne parfois des impulsions ou des idées à ses partenaires pour concevoir des machines d'un nouveau genre. C'est ainsi que la firme de Bill GATES expose à l'occasion du CES, qui est rappelons-le le plus grand salon mondial de l'informatique et du multimédia se déroulant en ce moment-même à Las Vegas, une série de nouveaux concepts d'ordinateurs signés par des partenaires de renom et fonctionnant tous sous Windows Vista. On pouvait ainsi apercevoir le fameux portable Asus W5Fe qui a déjà fait couler beaucoup d'encre (voir PC Portable : où l'on reparle de Windows SideShow)et dont le couvercle est muni d'une unité Windows SideShow. Ce périphérique Windows SideShow est physiquement attaché à l'écran du portable, impossible donc de l'ôter, et comporte un écran autonome qui affiche, PC éteint, diverses informations. Grâce aux boutons intégrés, l'utilisateur peut notamment lire ses emails reçus, consulter ses contacts, ou encore contrôler la lecture de sa musique.

000000FA00436666-photo-ces-2007-asus-w5fe-sideshow.jpg


Le fabricant HP exposait à la fois sur son stand et sur celui de Microsoft son premier ordinateur tactile, le HP TouchSmart PC, un ordinateur dont nous vous avions déjà parlé ici. Sympathique, le concept de piloter l'intégralité de l'interface de Windows Vista au doigt et à l'oeil reste toutefois un rien aventureux. Nos essais s'étant avérés peu convaincants, du fait d'un manque de précision du dispositif, mais il est vrai qu'au vu de la fréquentation des stands l'écran n'était pas forcément dans des conditions optimales ou même normales d'utilisation.

000000FA00436659-photo-ces-2007-hp-touchsmart-pc-1.jpg
000000FA00436660-photo-ces-2007-hp-touchsmart-pc-2.jpg


Microsoft exposait également le tout premier Origami sous Windows Vista avec un modèle d'UMPC signé OQO. Tout petit, l'ordinateur, qui utilise une vraie version de Windows Vista était composé d'un clavier coulissant se logeant sous son large écran. Muni d'un trackpoint au demeurant assez précis, le Vistagami est équipé d'une configuraiton matérielle assez légère avec un processeur Via Esther à 1,5 GHz et un circuit graphique S3 UniChrome. Inutile donc de compter sur les effets de transparence de l'interface utilisateur de Windows Vista...

000000FA00436658-photo-ces-2007-origami-medion-2.jpg


Enfin on pouvait également apercevoir le nouveau PC de salon de Sony, que d'aucuns qualifieront de boîte à camembert. Blanc, et totalement circulaire, le Sony VAIO VGX-TP1 est équipé de fonctions multimédia avec la possibilité de recevoir la télévision, d'enregistrer ses programmes favoris ou encore de regarder des DVD. Il est bien sûr équipé de Windows Vista alors qu'il est livré avec une télécommande Windows Vista et un circuit Wi-Fi intégré pour une plus grande souplesse au niveau de la connexion Internet et du partage des médias.

000000FA00436656-photo-ces-2007-sony-vaio-vgx-tp1.jpg
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles