FTTH : Neuf confirme le rachat de MediaFibre

Jérôme Bouteiller
Publié le 13 janvier 2007 à 10h49
00048962-photo-hauts-d-bits-fibre-optique.jpg
Trois mois après le rachat de CitéFibre par le groupe , c'est au tour de son concurrent de faire son entrée sur le marché de la fibre optique en confirmant vendredi soir l'acquisition pour un montant non communiqué de l'opérateur MédiaFibre, spécialisé dans cette technologie.

Né dans le cadre du projet Pau Broadband County, MediaFibre (ex IPVSET) fournit un accès internet par fibre optique FTTH (Fiber To The Home - accès fibre optique pour particulier) à près de 3000 foyers de l'agglomération urbaine de cette ville située au pied des Pyrénées. Les débits proposés vont jusqu'à 100 Mb/s, facturés 39 euros par mois, avec le téléphone et un bouquet de chaînes de télévision.

Mais contrairement à CitéFibre qui déploie, exploite et commercialise son propre réseau, la situation est plus complexe à Pau. En effet, financé sur fonds publics, le réseau est la propriété la Communauté d'Agglomération Pau Pyrénées. Celle-ci sous traite dans le cadre d'une délégation de service public (DSP) la maintenance et la commercialisation de son infrastructure à la SPTHD/Axione : la Société Paloise pour le Très Haut Débit. Enfin, plusieurs fournisseurs d'accès comme MédiaFibre, PauOnline, Héliantis, Opalyse ou THD commercialisent l'accès et des services auprès des clients finaux, particuliers ou professionnels

Plutôt modeste sur le plan commercial pour un opérateur qui compte déjà plus de deux millions de clients, cette acquisition devrait permettre au groupe Neuf Cegetel d'acquérir de nouveaux savoir faire dans la fibre optique et ainsi mieux rivaliser avec les groupes et ILIAD / Free, qui ont débuté depuis déjà plusieurs mois le déploiement de ces nouveaux réseaux.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles