Symantec critique l'UAC de Windows Vista

Julien Jay
Publié le 15 janvier 2007 à 11h22
000000F000438832-photo-microsoft-windows-vista-booth-ces-07-1.jpg
A quelques jours de la sortie de Windows Vista, la nouvelle version du système d'exploitation de Microsoft, se remet à critiquer certaines des fonctions du système (il y avait longtemps diront les mauvaises langues). L'éditeur de logiciels de sécurité se sert en effet de ce qu'il estime être les faiblesses de Vista pour positionner sa nouvelle offre de sécurité. C'est ainsi que durant une présentation avec les analystes, le vice président au développement, Rowan Trollope, a qualifié la fonction UAC (User Account Control) de confuse et d'encombrante pour l'utilisateur.

L'UAC c'est ce système censé protéger les PC des malwares et autres virus en procédant à des élévations de privilèges à la volée pour accomplir certaines tâches. Reste qu'en pratique la fonction est effectivement particulièrement lourde avec des boîtes de dialogue de confirmation assez fréquentes et particulièrement envahissantes comme nous le notions dans notre dossier consacré à Windows Vista. Symantec partage donc notre opinion sur l'UAC en estimant qui plus est que la fonction est un problème pour les administrateurs de parcs informatiques en plus d'être incompréhensible pour l'utilisateur moyen.

Pour Rowan Trollope, et malgré les premières critiques formulées contre cette fonction durant le développement de Vista, les problèmes qu'elle engendre demeurent : « Nos clients nous disent que l'UAC est envahissant, avec trop de messages pour l'utilisateur final. Le danger est que si vous demandez trop fréquemment aux gens de faire un choix dans des termes qu'ils ne comprennent pas (NDLR: ce que fait l'UAC), ils risquent de désactiver cette fonction ». Et d'enchainer « Nous savons que les gens le font et c'est un sérieux problème car vous ne voulez pas d'une porte qui doive rester fermer mais qui au final est ouverte car trop difficile à fermer ».

Symantec pourrait donc développer sa propre alternative à l'UAC, et Microsoft ne voit pas la chose d'un mauvais oeil à en croire Stephen Toulouse, le chef produit de l'unité sécurité du groupe de Bill GATES : « Nous pensons que l'UAC est une bonne solution pour limiter l'impact des attaques de logiciels néfastes en rendant l'utilisation de Windows sans privilège administrateur plus facile. Si l'utilisateur décide qu'il ne veut pas de l'UAC et préfère utiliser une solution tierce similaire il a la possibilité de le faire ». Reste donc à voir comment Symantec implémentera une solution similaire à l'UAC dans ses prochains produits...
Julien Jay
Par Julien Jay

Passionné d'informatique depuis mon premier Amstrad 3086 XT et son processeur à 8 MHz, j'officie sur Clubic.com depuis ses presque débuts. Si je n'ai rien oublié d'Eternam, de MS-DOS 3.30 et de l'ineffable Aigle d'Or sur TO7, je reste fasciné par les évolutions constantes en matière de high-tech. Bercé par le hardware pur et dur, gourou ès carte graphique et CPU, je n'en garde pas moins un intérêt non feint pour les produits finis, fussent-ils logiciels. Rédacteur en chef pour la partie magazine de Clubic, je fais régner la terreur au sein de la rédaction ce qui m'a valu quelques surnoms sympathiques comme Judge Dredd ou Palpatine (les bons jours). Mon environnement de travail principal reste Windows même si je lorgne souvent du côté de Mac OS X.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles