L'Europe publie son rapport pro-libre et open source

Ariane Beky
Publié le 15 janvier 2007 à 15h36
00092171-photo-linux-tux-logo-officiel.jpg
Dévoilé par Bruxelles, un rapport sur le logiciel libre et open source conclut à l'impact positif du FLOSS (Free/Libre Open Source Software) sur la compétitivité de l'Union européenne. Rishab Aiyer Ghosh, chercheur au Centre de recherche et de formation économique et sociale sur l'innovation et la technologie de Maastricht (UNU-MERIT), indique dans son rapport :

« Le nombre élevé de développeurs européens de FLOSS fournit une opportunité unique de créer de nouvelles structures commerciales et de tendre vers le but fixé par Lisbonne : Faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive d'ici à 2010 ».

63% des développeurs de logiciels libres et open source seraient installés au sein de l'UE, 20% aux Etats-Unis et au Canada. Globalement, selon le rapport, l'UE « domine » le secteur si l'on considère la part de marché des solutions FLOSS sur serveurs et PC, et l'intégration du libre et de l'open source dans le secteur public. Par ailleurs, toujours selon les estimations de Rishab Aiyer Ghosh et de son équipe, la base existante d'applications FLOSS « d'une qualité raisonnable » coûterait l'équivalent de 12 milliards d'euros aux entreprises si celles-ci devaient les produire en interne. Or, pour en bénéficier les entreprises n'auraient dépensé que 1,2 milliard d'euros.

Dans ces conditions, les auteurs du rapport recommandent une augmentation des investissements européens dans le développement de logiciels libres et open source (22 milliards d'euros à ce jour contre 36 milliards pour les Etats-Unis). Ainsi, « une augmentation de 20% à 40% des investissements consacrés au FLOSS pourrait se traduire par une hausse de 0,1% par an du PIB de l'UE ». En outre, l'impact serait positif sur l'emploi, des profils techniques à la gestion de projet, en passant par le conseil et le droit, mais aussi sur la création de PME. Enfin, les auteurs du rapport préconisent d'utiliser ces logiciels au même titre que les logiciels propriétaires dans les établissements scolaires et universitaires, d'inciter les étudiants à modifier du code ouvert ou encore de traiter le don de code comme une donation à une oeuvre caritative (vers des exonérations fiscales ?)

Commandé par la Commission européenne, le rapport concernant « l'impact économique du FLOSS sur l'innovation et la compétitivité du secteur européen des technologies de l'information et des communications » a été présenté en novembre dernier dans sa version finale par le centre de recherche UNU-MERIT.
Ariane Beky
Par Ariane Beky

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles