WiFi : le 802.11n sur Mac sera (re)facturé !

Vincent RAMARQUES
Publié le 16 janvier 2007 à 10h40
00FA000000437116-photo-apple-airport-extreme.jpg
La semaine dernière, annonçait officiellement sa nouvelle borne d'accès WiFi baptisée « AirPort Extreme ». Dotée d'une prise en charge du nouveau standard 802.11n (basé sur le brouillon de la norme), cette borne offre un accès aux réseaux sans fil avec de meilleurs débits et une portée accrue.

Pour exploiter au mieux cette nouvelle borne, il faut toutefois disposer d'un Mac récent avec processeur Core 2 Duo. Ces derniers modèles sont effectivement fournis avec un contrôleur réseau sans fil compatible 802.11n. Seul problème, par défaut, le contrôleur se limite à la norme 802.11g et il faudra installer le pilote fourni avec l'Airport Extreme pour profiter du 802.11n. Les autres utilisateurs souhaitant profiter du 802.11n sur leurs Mac, qui souhaitent s'acquitter de l'achat de l'Airport Extreme, devront télécharger le pilote sur le site d'Apple qui sera... facturé 4,99$ !

D'après Apple, cela serait nécessaire à cause de la loi « Sarbanes-Oxley Act » valable aux Etats-Unis. Cette loi interdirait Apple de proposer gratuitement une nouvelle fonctionnalité qui n'a pas été annoncée lors du lancement de ses produits (en l'occurrence la prise en charge 802.11n pour les Mac Core 2 Duo). On peut toutefois se demander pourquoi Apple décide malgré tout d'appliquer un tarif de 4,99$ et pas un minimum de 0,01$ par exemple... On espère par ailleurs que cette petite facture ne traversera pas l'Atlantique et que les européens pourront profiter du 802.11n sur leurs Mac gratuitement !
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles