Célèbre au sein de la communauté Linux, KDE est un environnement bureautique gratuit et libre composé de multiples applications (navigateur web, traitement de texte, gestion de contacts, calendrier...). Jusqu'à présent, cet environnement était réservé aux utilisateurs de systèmes basés autour de Linux, FreeBSD et autres UNIX/X11, mais les choses devraient bientôt changer.
Grâce à la publication du kit de développement Qt4 de Trolltech (utilisé pour le développement de KDE) pour Mac et Windows sous licence GPL, KDE devrait bientôt être proposé aux utilisateurs de Mac OS X et Windows. Depuis quelques temps déjà, les utilisateurs de Mac peuvent profiter de KDE via l'utilisation du serveur X11 (également réclamé par OpenOffice pour Mac OS X), mais des développeurs veulent simplifier les choses pour les utilisateurs de base qui ne souhaitent pas installer ce supplément. Ainsi, des premières applications KDE commencent à être proposées (en versions beta) sous la forme de fichier DMG pouvant s'installer facilement sous Mac OS X, sans passer par X11. On peut ainsi citer KOffice (applications bureautiques) ou encore Konqueror (navigateur Web). Un projet similaire visant à proposer KDE pour les utilisateurs de Windows est aussi en préparation (voir cette page).
Ces nouveaux développements n'en sont qu'à leurs balbutiements et un certain nombre de choses restent à régler. Par exemple, ces applications ne prennent pas encore en charge le protocole de sécurité SSL sous Windows ou Mac OS X. Toutefois, l'arrivée de ces nouvelles moutures laissent entrevoir des développements interplateformes intéressants ! Si tout va bien, la plupart des applications et des modules de KDE devrait être fonctionnels sous Mac OS X avec la sortie prochaine de KDE 4.0.