Sécurité : le site Voyages-SNCF victime du Phishing

Vincent RAMARQUES
Publié le 17 janvier 2007 à 15h40
Les arnaques par méthode de phishing sont loin d'avoir disparu avec la nouvelle année. Ainsi, en France, le célèbre site de la SNCF, voyages-sncf.com, qui permet de commander ses billets de train en ligne et de faire des réservations d'hôtels a lui aussi été victime de ce phénomène numérique néfaste.

Un faux email émanant soi-disant de la SNCF, très bien réalisé et en français a ainsi été envoyé à de nombreux internautes. L'email en question demandait à leurs destinataires d'entrer leurs coordonnées bancaires sur un faux site, copie exact de Voyages-sncf.com. Cet email était associé à l'auteur « AdminSNCFsncf-voyages.com » et avait pour objet « Urgent: vérification de vos données ».

Heureusement, il y aurait visiblement eu plus de peur que de mal puisque le pirate responsable de cette arnaque aurait déjà été arrêté. Selon Le Figaro, aucune donnée bancaire n'aurait encore été volée via ce faux site qui a été mis hors ligne peu de temps après l'arrestation de son concepteur.

Face au phishing, les internautes doivent rester vigilants quant aux emails qu'ils consultent en évitant, par exemple, de cliquer sur des liens provenant d'un email inconnu ou suspect... Il est aussi important de rappeler qu'aucune banque ou grand site commercial ne demande les coordonnées bancaires de ses clients par email. Si vous souhaitez en savoir plus sur le phishing, vous pouvez vous reporter à notre Dossier sécurité : Spam et Phishing.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles