Sharp, qui propose notamment des capteurs pour les appareils photo et photophones, est parvenu à loger 8 millions de pixels dans un capteur de 1/2,5 pouces. Disposer autant de pixels sur une surface aussi petite ne peut se faire qu'au prix d'une miniaturisation, les photosites de ce capteur mesurant ainsi seulement 1,75 micromètre.
Des résolutions aussi élevées sont souvent critiquées du point de vue de leur impact sur la dynamique et le niveau de bruit. Elles peuvent l'être également en se plaçant du point de vue de l'utilisateur, en demandant « à quoi bon autant de pixels » sachant que rares sont les possesseurs de compacts qui impriment au-delà du 20 x 30 cm ? A noter que huit millions de pixels ne constituent pas une nouveauté pour les compacts. Certains modèles, comme les Sony DSC-W100, Canon PowerShot A630 ou encore Nikon Coolpix P3 et P4, disposent ainsi de cette résolution élevée, mais logent ces huit millions de pixels dans un capteur de 1/1,8 pouces (donc plus grand).
Ce capteur sera en mesure de produire des séquences vidéo en 640 x 480 et d'enregistrer des photos dans le même temps, sans avoir à interrompre l'enregistrement. Le RJ23V3BA0BT (c'est son nom) est destiné au marché des compacts numériques. Les premiers échantillons seront communiqués aux fabricants à la fin du mois de janvier, la production de masse devant quant à elle débuter en avril 2007.