Attention au mélange des genres. Après avoir placé ses liens marchands dans les index naturels de moteurs de recherche comme ou Voila, la société Quamedia se lance à l'assaut de guides d'achat comme Kelkoo, Shopzilla, LeGuide ou Shopping.com avec sa nouvelle offre "Search and Shop".
«Nous devenons un guichet unique pour les cybercommerçants souhaitant référencer d'un seul coup une base de données de milliers de produits dans les différents index de moteurs de recherche ou de guides d'achat. En fonction du budget dont dispose le marchand, nous optimisons également le placement des liens dans les index naturels avec des retours sur investissement supérieurs aux liens sponsorisés» explique Pascal GAYAT, directeur de ce nouvel acteur du marketing interactif.
Revendiquant un taux de conversion jusqu'à 10 fois supérieur aux liens sponsorisés ordinaires, Quamedia semble par contre pêcher en matière de couverture. «Google n'autorise pas les trusted feeds mais nous pouvons tout de même indexer les bases de nos clients avec des outils comme SiteMaps ou Google Base» précise Pascal Gayat.
Interrogé sur le risque de mélange des genres pointé par la DGCCRF entre information marchande et publicité de la part des guides d'achat, Pascal Gayat se retranche derrière son statut d'intermédiaire : "Nous suivons les algorithmes des guides d'achat qui sont désormais plus des moteurs de produits que des outils de comparaison de prix" explique t'il.
Né début janvier de la fusion de PG Consulting et de la web agency AdSud, Quamedia revendique déjà une cinquantaine de clients dont de grands noms du commerce électronique comme la Fnac, Amazon ou Kelkoo, à la fois support et annonceur.