Apple iPhone : les avis de l'industrie divergent

Vincent Ramarques / Alexandre Habian
Publié le 24 janvier 2007 à 11h06
Lancé en fanfare par Steve Jobs au début lors du MacWorld, l'iPhone d'Apple (voir la brève MacWorld 07 : l'iPhone est là !) attise la curiosité et il ne passe pas un jour sans que les médias du monde entier ne reviennent sur ce lancement attendu depuis plusieurs mois. Si on ne peut parler de bouleversement pour le moment, ce lancement a notamment fait réagir l'industrie informatique et surtout celle de la téléphonie mobile. Voici donc une petite rétrospective / synthèse qui revient sur ces différents avis liés à l'arrivée d'Apple sur un marché qui lui est inconnu pour l'instant.

Microsoft, HTC, Samsung, Palm et Nokia se prononcent sur l'iPhone



L'avis de Microsoft

Pour Steve BALLMER, le PDG de Microsoft, l'iPhone n'apparaît pas ainsi comme un téléphone pour le grand public, précisant que « 500 dollars pour un téléphone subventionné par un opérateur ? C'est sans doute le plus onéreux des téléphones du marché ». Forcément parti pris, cherchant à démocratiser son système Windows Mobile auprès des divers partenaires constructeurs, dont HTC ou Asus, Steve Ballmer ajoute de plus qu'il est d'ores et déjà possible de trouver des musicphones à moins de 100 dollars comme le Q sous Windows Mobile 5. Pour asséner un dernier coup à son nouveau concurrent, le PDG de Microsoft déclare enfin que l'iPhone « n'est pas approprié pour les entreprises, du fait de l'absence de clavier et de 3G ».

A un niveau plus national, Nicolas PETIT, le directeur de la division mobilité de Microsoft France, interrogé par nos soins, précise que « cela fait un certain temps que les constructeurs de mobiles s'intéressent au secteur de la musique et de la téléphonie » tout en ajoutant que « pour les opérateurs, la vision d'un iPod phone n'est de plus pas forcément en adéquation avec leur stratégie. En effet, ces terminaux consomment de la musique sur un réseau filaire et pas forcément sur un réseau mobile. Il est donc intéressant de regarder comment se passera la facturation des opérateurs mobiles à propos de ce type de services pour garder un équilibre des pouvoirs entre opérateurs et constructeurs de mobiles. Apple va sans doute aider à démocratiser ce marché ».

L'avis de HTC

00FA000000442977-photo-a-la-une-apple-iphone.jpg
Pour Peter Chou, le PDG de la société taïwanaise HTC, l'iPhone est « assez innovant » même si le premier concepteur de terminaux sous Windows Mobile ne compte pas pour le moment produire d'appareils similaires. Cependant, si pour Peter Chou, l'iPhone « possède un design attirant », il ne devrait pas éclipser les prochains produits de la marque, « nous avons également nos téléphones avec un design assez 'cool' qui vont être dévoilés prochainement ». Si HTC en profite pour annoncer qu'elle n'a aucun contact avec Microsoft visant à produire un éventuel « Zune phone », le PDG de la société précise enfin que « nous devons nous différencier des autres acteurs du marché. Nous n'allons pas réussir si nous ne faisons que copier des modèles d'autres marques ».

D'un point de vue plus européen, Frédéric Tassy, le directeur général de HTC pour la France et le Benelux, précise que si un musicphone à mémoire Flash au nom de code « Muse » était prévu pour sortir en fin d'année 2006, il a été repoussé sine die. A cette occasion, Frédéric Tassy ajoute que « nous avons de nombreux projets chez HTC mais il faut laisser le temps à la société d'être positionnée d'une manière claire et forte d'un point de vue marketing. Nous commençons à avoir une certaine reconnaissance chez les professionnels et dans le secteur du grand public et nous devons la consolider ».

L'Avis de Samsung

00FA000000126022-photo-samsung-onenand-flash-4-gbit.jpg
Cette fois, pour Kim Jeong-han, le vice président senior de Samsung, « étant donné que ce marché est nouveau, il attise à la fois les avis positifs et négatifs », tout en précisant sa pensée en indiquant que l'iPhone « pourra pénétrer rapidement dans le segment des téléphones haut de gamme ». Cependant, au delà de ce nouveau terminal, Samsung espère également faire partie de la liste des fournisseurs de mémoires Flash de l'iPhone. Partenaire historique de Apple, Samsung pourrait effectivement produire une partie de la mémoire Flash des nouveaux iPhone.

A une échelle française, Jean-Philippe Illarine, le directeur marketing de la division des produits télécoms de Samsung, revient pour sa part sur l'éventuelle concurrence entre Samsung, le constructeur de mobiles et Samsung, le concepteur de mémoire flash, face à l'arrivée de l'iPhone. Celui-ci précise à cette occasion que « Apple est suffisamment intelligent pour dissocier à la fois son segment des lecteurs MP3 iPod et son segment de téléphonie mobile qu'il vient de lancer. A titre de contre exemple, il est possible de citer Nokia. Nous sommes concurrents sur le marché mondial de la téléphonie mobile mais nous échangeons bon nombre de technologies. Nous achetons par exemple à Nokia un certain nombre de briques logicielles alors que Nokia nous achète des composants, tout ceci en bonne intelligence ».

L'avis de Nokia

Pour Pekka Pohjakallio, vice-président de la division N-Series de Nokia, « je pense que cela confirme notre façon de voir les choses. Nous avons travaillé pendant des années pour créer des terminaux multimédias convergents. Maintenant, Apple rentre dans le marché de la téléphonie mobile avec la même analyse, et ce même si la société a implémenté des fonctionnalités différentes. Cela confirme uniquement notre message, et c'est bon de constater que d'autres sociétés ont également la même façon de voir les choses ». Pour Nokia France cette fois, « ce sont déjà une nouvelle gamme de musicphones qui ont été annoncés, notamment avec le Nokia N91 Music Edition équipé de 8 Go d'espace mémoire ».

000000C800216865-photo-smartphone-nokia-n91.jpg
Nokia N91


L'avis de Palm

Enfin, Ed Colligan, le PDG de Palm, précise au sujet de la sortie prochaine de l'iPhone que « nous avons appris et avons combattu pendant des années pour concevoir et commercialiser des téléphones décents. Les concepteurs de PC ne vont pas entrer dans le marché de la téléphonie mobile en quelques semaines. Ce n'est pas la bonne façon de procéder ».

Apple iPhone : une marge de 50% ?

000000C800443215-photo-apple-iphone.jpg
Pour terminer, signalons une récente étude de la société iSuppli qui annonce que le géant des baladeurs serait sur le point de faire de substantielles marges sur chaque produit commercialisé. Disponible en deux versions, 4 et 8 Go, l'iPhone est en effet annoncé pour être disponible à partir du moins de juin au prix de respectivement 499 dollars et 599 dollars.

Cependant, selon le cabinet américain de conseil iSuppli, il apparaît que le modèle 4 Go de l'iPhone coûterait 245,83$ pour la matière première et l'assemblage, laissant donc 253,17$ de marge sur son prix de vente, à répartir entre la société Apple et l'opérateur américain AT&T (ex Cingular Wireless) qui le commercialisera en exclusivité aux Etats-Unis. Cela signifie donc que sur chaque produit commercialisé au prix public de 499$, il y aurait une marge de 50,7%. Plus encore, la version 8 Go de l'iPhone coûterait 280.83$ à produire, ce qui laisse une marge de 51,3% par rapport à son prix public de 599$.

0000015E00442836-photo-prix-de-l-iphone-selon-isuppli.jpg
Prix estimés des composants de l'iPhone


Au-delà de l'aspect purement tarifaire, les analystes de iSuppli indiquent qu'avec « 50% de marge brute, Apple prépare des réductions de prix agressives dans les mois suivants sa commercialisation ». Au sujet de la concurrence au niveau du marché des musicphones, iSuppli finit par préciser que ce sont pas moins de 14 modèles différents qui sont attendus pour être disponibles cette année, dont la plupart commercialisés chez Nokia, Motorola, Samsung et LG (qui a notamment dévoilé son concurrent direct de l'iPhone avec le Prada - voir l'actualité LG lance le Prada KE850 pour concurrencer l'iPhone)

012C000000441030-photo-lg-prada-ke850.jpg
LG Prada


Ce sont 618,1 millions de musicphones qui sont attendus pour être expédiés en 2007, soit une hausse de 39,9% par rapport à 2006. En 2010, ce sont 1 milliard de musicphones qui sont attendus, confirmant le fort engouement de ce marché par les opérateurs, y voyant un moyen d'augmenter leur ARPU (Average Revenues Per User - revenu moyen généré par utilisateur pour l'opérateur), et les mobinautes, permettant d'utiliser un seul terminal pour deux usages différents.
Vincent Ramarques / Alexandre Habian
Par Vincent Ramarques / Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles