L'histoire aurait pu faire sourire si elle avait été montée de toute pièce mais il semble en effet qu'elle soit bien vraie si l'on en croit le webzine Daniweb qui a mené son enquête. En effet, il apparait que le néerlandais aurait livré certains de ses PND de la gamme GO préchargés avec plusieurs virus, heureusement quasi inoffensifs, pour son utilisateur final.
Plus précisément, ces virus qui portent le nom de win32.Perlovga.A Trojan et TR/Drop.Small.qp, ont été pré installés dans le disque dur intégré des PND TomTom GO 910, causant leur propagation une fois relié à un PC. Cependant, si le risque réel d'infection est minime - aucun cas d'utilisateur n'ayant relaté à ce jour de problème de données perdues ou utilisées à mauvais escient -, il aurait pu s'avérer plus grâve.
TomTom, conscient du problème, a d'ailleurs envoyé le message suivant pour rassurer ses utilisateurs : « nous avons entendu parler d'un petit nombre de problèmes isolés sur certains TomTom GO 910, produits entre septembre et novembre 2006, qui aurait pu être infectés par un virus. Ces virus ne représentent qu'un risque très modéré et peuvent être supprimés aisément par un logiciel antivirus. Des mesures appropriées ont été prises pour être sûr de prévenir à l'avenir ce genre de problèmes ».
A noter que ce problème n'a été détecté que sur des PND TomTom GO 910, l'appareil le plus haut de la gamme du néerlandais, portant un numéro de version 6.51.