Par ailleurs, toujours d'après IDC, le sucesseur d'XP devrait entraîner la création de 100.000 nouveaux emplois 'high-tech' liés au déploiement de Vista en 2007 aux Etats-Unis. En Europe, dans les six pays européens cités plus haut, ce chiffre devrait atteindre 228.000, dont 104.000 directement liés au déploiement de Vista. Enfin, aux Etats-Unis, Windows Vista devrait permettre aux partenaires du numéro un mondial du logiciel et à l'industrie IT de générer plus de 70 milliards de dollars de revenus.
L'euphorie n'est pas générale : Le Comité européen pour les systèmes interopérables (ECIS) qui compte , Oracle, RealNetworks, et Sun parmi ses membres, a lancé une alerte la semaine dernière : « Les pratiques jugées illégales par la Commission européenne il y a trois ans, sont à présent mises en oeuvre dans Vista, le nouveau système d'exploitation développé par Microsoft ». La FSF (Free Software Foundation), de son côté, a lancé le mois dernier une campagne de protestation au nom évocateur : BadVista. Si l'expression est reprise par certains sur le Salon des Solutions Linux 2007, à deux pas de la soirée parisienne de lancement de Vista, chez , désormais partenaire 'open source' de Microsoft, l'heure est à l'apaisement.
Windows équipe 90% du parc mondial de PC. Successeur d'XP, Vista est proposé aux entreprises depuis le 30 novembre dernier et s'ouvre aujourd'hui au grand public.