Après une première faille de sécurité détectée par au sujet de la réception de certains messages MMS malicieux, c'est désormais la société qui annonce avoir découvert quelques failles liées à l'utilisation de certains programmes intégrés aux Smartphones sous Windows Mobile.
L'un de ces programmes est "Images et vidéos", une application pré installée permettant de visualiser des photos ou des vidéos. Celle-ci permettrait d'empêcher l'utilisation dudit terminal pendant une quinzaine de minutes, ceci à la suite de l'affichage d'une image JPEG spécifique. Cette faille provoque ainsi une attaque par déni de service, causant le blocage du terminal sans qu'aucun message d'erreur ne soit affiché. Le terminal cesse simplement de réagir.
Une autre faille de sécurité détectée par Trend Micro concerne cette fois-ci l'utilisation du navigateur web Internet Explorer Mobile, permettant de le fermer automatiquement et rendant le terminal instable. Cette vulnérabilité du système Windows Mobile provoque cette fois un « stack Overflow » (dépassement de pile), obligeant à effectuer un soft reset sur le terminal de poche pour qu'il devienne de nouveau réutilisable.
A noter que ces vulnérabilités du système s'appliquent aux smartphones et Pocket PC sous Windows Mobile 5 ou Windows Mobile 2003/2003 SE. Selon Trend Micro, Microsoft est au courant depuis peu de ce problème mais n'a toujours pas donné de solutions pour les éviter. Toujours est-il que si des éditeurs d'antivirus proposent tous depuis quelques mois des solutions pour smartphones Symbian ou Windows Mobile, c'est visiblement surtout ces systèmes en question - plus que leurs nouveaux logiciels utilisés - qui semblent provoquer le plus de désagréments...