Le lecteur de disquettes : mort programmée ?

Julien Jay
Publié le 31 janvier 2007 à 19h16
Véritable vestige d'un passé informatique glorieux, le lecteur de disquettes est aujourd'hui encore d'actualité malgré ses 26 ans d'âge. Certes il est devenu quasiment inutile pour la sauvegarde journalière ou le transport de documents mais il constitue à ce jour le seul moyen pour installer rapidement un Windows XP sur une pile de Disques durs RAID (un exemple parmi d'autres). En effet, Windows XP, au contraire de Vista, ne gère pas les Clés USB et réclame donc des Cartes mères dont le BIOS doit souvent être mis à jour via le lecteur de disquettes.

Mais combien de temps le lecteur de disquettes va-t-il encore survivre ? Le site de commerce en ligne anglais PC World semble pour sa part avoir tranché et annonce l'arrêt pur et simple de la commercialisation des lecteurs de disquette. Le cyber-marchand déclare dans un communiqué son intention d'écouler son stock actuel avant de mettre un terme à la vente de lecteurs de disquettes. Raison invoquée par PC World ? La capacité de stockage de 1,44 Mo qui est bien désuette face aux solutions à base de mémoire flash. En déclin depuis les années 90, le marché de la disquette est promis à plus ou moins long terme à une mort certaine. Déjà nombre de fabricants de PC, si ce n'est tous les fabricants de PC, ont évincé le lecteur de disquettes de leurs configurations. Reste à voir si la décision de PC World fera, ou non, des émules.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles