Sites de cartographie et GPS autonomes : partenaires ou concurrents ?

Alexandre Habian
Publié le 01 février 2007 à 16h50
00C8000000405367-photo-gps-mappy-iti.jpg
Mappy Iti
L'intéraction avec les GPS autonomes, nouveau cheval de bataille des services web de cartographie en ligne ? Ces deux mondes autrefois bien différents sont depuis quelques temps partenaires plus que concurrents. En effet, si de prime abord, l'utilisation d'un service de cartographie sur Internet pourrait entrer en concurrence avec un GPS automone pour préparer un itinéraire à pieds ou en voiture, ces deux services s'avèrent finalement assez complémentaires.

Le business model des services de cartographie en ligne étant avant tout de vendre de la publicité en ligne et de pratiquer de l'affiliation sur la vente de points d'intérêts spécifiques comme des hôtels ou restaurants plus ou moins mis en valeur, il n'interfère en rien sur celui des GPS autonomes, qui reste de la vente directe auprès des clients finaux. C'est d'ailleurs pour celà que les deux premiers acteurs français de la cartographie en ligne, Mappy et Viamichelin, ont lancé leur dernier GPS autonomes baptisés respectivement Iti et X-980T pour créer des intéractions entre les deux services.

Cependant, ces intéractions ne sont pour le moment que minimales, Mappy n'autorisant par exemple qu'une synchronisation unidirectionnelle (du PC vers le GPS), de même pour Viamichelin. Il faudra donc attendre encore quelques temps pour qu'il soit possible de gérer par les airs (Bluetooth) une synchronisation de ses adresses favorites, voire des ses points d'intérêts (radars fixes et mobiles) directement à partir du GPS autonome. De même, il faudra encore attendre quelques temps pour disposer d'une suite logicielle sur PC permettant de prendre en compte les adresses de contacts stockées dans le logiciel Outlook pour les exploiter sur un GPS autonome.

Toujours est-il que l'IGN avec son Géoportail est pour le moment le seul acteur de la cartographie en ligne commercialisant également des GPS autonomes qui ne permet pas d'avoir des intéractions avec son site web. Reste à savoir si à terme, ces comptes web permettant de fidéliser de nouveaux internautes vont permettre de générer des revenus supplémentaires en commercialisant par exemple de la publicité géolocalisée voire de nouveaux services payants (météo, réservation de taxis/hôtels, ...), comme le fait déjà avec ses options TomTom Plus.
Alexandre Habian
Par Alexandre Habian

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles