La première nouveauté de ce système concerne le développement des applications, désormais simplifié, fonctionnant en C++ dans un environnement Open C. De ce fait, les librairies C des logiciels S60 seront plus simples à utiliser et accessibles à de plus nombreux développeurs. De même, les librairies POSIX du système Symbian OS sont accessibles, laissant la possibilité de mieux fonctionner en intéraction avec le système S60 3rd Edition Feature Pack 2 et ses librairies Open C associées.
Au niveau des nouveautés apportées par le Feature Pack 2, il est à noter qu'il améliore l'architecture des terminaux de milieu de gamme en optimisant leurs fonctions multitâches et le téléchargement d'applications. Le nouveau système permet de plus de gérer l'affichage de médias spécifiques pendant le téléchargement ou le rappel d'appels téléphoniques. Enfin, ce sont les performances et la flexibilité du système qui ont été améliorés, notamment au niveau de gestion de la pagination mémoire.
A l'occasion du lancement du Feature Pack 2, Matti Vänskä, le vice président des ventes et marketing de Nokia a précisé que ce système « est un élément majeur de notre stratégie pour les constructeurs et vendeurs de téléphones mobiles de milieu de gamme. Il y a déjà cinq terminaux S60 3rd Edition Feature Pack 1 lancés dans le monde par trois fabricants différents. Nous voulons avec le Feature Pack 2 améliorer l'expérience utilisateur et la richesse des développements de la plateforme ». Le système S60 3ème édition Feature Pack 2 sera disponible pour tous les constructeurs de mobiles dans le courant du second trimestre 2007. Il reste entièrement compatible avec la plateforme S60 3ème édition.
D'un point de vue plus technique, il apparait que ce système utilise désormais un nouveau bouton soft key au milieu en bas de l'écran. Ainsi, si il y avait jusqu'à présent deux boutons utilisables sur un terminal S60 3ème édition, il sera possible d'accéder à un nouveau menu en bas de l'écran pour naviguer plus facilement à travers les différents menus du smartphone.
De même, l'interface graphique du système a été légèrement été revue, permettant d'avoir des barres de navigation plus compactes et un plus grand nombre d'applications visibles à l'écran. Le lecteur de flux d'actualités RSS/Atom profite également de cette refonte tandis que la fonction d'affichage de photo lors de la réception d'un appel est désormais nettement mieux intégrée. Le système FP2 intègre de plus un économiseur d'écran sous forme de « SlideShow » tandis que l'application de gestion de la messagerie électronique prend en compte dans une même interface les SMS et les MMS. Une fois le message créé, il devient possible de l'envoyer en tant que SMS ou en tant que MMS.
Au niveau de la gestion du carnet d'adresse, le système affiche les contacts stockés dans la mémoire interne du smartphone ou dans la carte SIM, le tout simultanément sans avoir à selectionner différents menus. Enfin, c'est la gestion des profils qui a été revue, permettant par exemple à une heure précise de basculer automatiquement d'un mode normal à mode silencieux. Pour terminer, le navigateur Web du système a également été revu, permettant de télécharger plus facilement du contenu vidéo ou audio. Il est en effet possible d'afficher ces contenus sans même avoir terminé de les télécharger.
« Gestion des applications multitâches / Nouvelle interface »
« nouvelle application de messagerie électronique / Gestion automatique des profils »