Quelques mois après leurs premières apparitions sur le marché, les Disques durs basés sur la technologie « Perpendicular-Recording » décollent enfin. Pour rappel, le P-Recording consiste à stocker les données « debout », à la verticale, plutôt qu'à l'horizontale, comme c'était le cas sur les plateaux des précédents disques durs. Cette nouvelle technologie permet d'augmenter considérablement la quantité de données que l'on enregistre sur une surface (voir l'animation amusante d'Hitachi à ce sujet).
Seagate a fait savoir qu'il avait déjà vendu 16 millions de disques durs P-Recording. Les modèles P-Recording se multiplient et les prix baissent (un disque dur P-Recording Seagate 7200.10 250 Go est ainsi vendu à partir de prixsh:139752), grâce à cela, les disques durs P-Recording chez Seagate (qui contrôle 30% du marché) représenteraient 10% des ventes globales.
Si l'on en croit les dires d'un analyste d'iSuppli, les ventes de disques P-Recording devraient représenter 75% des livraisons d'ici la fin de l'année. Un pourcentage qui devrait être atteint facilement, surtout qu'on sait que la plupart des fabricants de disques durs ont décidé de se concentrer sur la mise au point de nouveaux produits P-Recording, que soit pour les PC de bureau, pour les PC portables, pour les appareils électroniques grand public ou pour le marché professionnel.