Trois mois après une annonce similaire avec l'opérateur Verizon Wireless aux Etats-Unis, c'est au tour de l'opérateur Vodafone de proposer prochainement une version mobile du service de partage de vidéos YouTube. Ainsi, après MySpace ou eBay, c'est YouTube qui sera proposé dans les prochaines semaines par l'opérateur européen.
Ce service sera lancé premièrement en Angleterre, permettant aux clients de Vodafone de visionner des vidéos, de les transmettre à d'autres abonnés, d'en envoyer sur le service ou encore d'en rechercher directement depuis un terminal mobile. YouTube sur mobiles proposé par Vodafone sera ensuite proposé dans les semaines suivantes dans les autres pays où l'opérateur est implanté.
Reste à savoir si d'ici là YouTube Mobile sera également disponible via un service web spécifique proposé à tous les mobinautes ou si la société, récemment rachetée par Google pour 1,65 milliard de dollars, ne négociera qu'avec les opérateurs pour sa mise à disposition.
Toujours est-il qu'en attendant, le logiciel Orb MyCasting a lancé un nouveau plugin permettant via ce dernier d'accéder aux vidéos de YouTube depuis un téléphone mobile. Premièrement disponible en version béta pour les utilisateurs américains de Orb, ce plugin devrait être également proposé en Angleterre via l'opérateur 3 et ses terminaux X-Series.
A l'occasion de cette dernière annonce, Joe Costello, le CEO de Orb, a précisé que « les utilisateurs de MyCasting peuvent envoyer des vidéos YouTube sur un téléphone mobile, mais aussi des clips Google Video, Dailymotion ou Video ». Pour ce faire, il faudra depuis le logiciel PC, ou depuis un navigateur web, envoyer un lien spécifique de la vidéo voulue qui sera transmise en texte au téléphone mobile.